Euro 2021: La suite du "rainbow-gate", Koundé titulaire contre le Portugal…Revivez avec nous cette nouvelle journée de l’Euro

FOOTBALL Ce mardi soir (21 h), les Anglais veulent assurer la première place du groupe D contre la République Tchèque. La Croatie et l’Ecosse s’affrontent pour tenter d’arracher la troisième place qualificative

X. R., N. S., D. P.

— 

Jules Koundé devrait débuter sur le flan droit de la défense contre le Portugal.
Jules Koundé devrait débuter sur le flan droit de la défense contre le Portugal. — Dave Winter/BPI/Shutterstock/SIPA

L’ESSENTIEL :

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son douzième jour de compétition.
  • Deux matchs sont au programme avec les dernières journées du groupe D à 21 h, avec Angleterre-République Tchèque et Croatie-Ecosse.
  • Du côté de l’équipe de France, les Bleus, déjà qualifiés on vous le rappelle, préparent leur dernière rencontre de poule, mercredi face au Portugal (21 h).

20h50On va se quitter pour ce soir avec les deux lives de 21h

Croatie-Ecosse par ici >> Xavier au live, le meilleur stagiaire de l'histoire de 20 minutes, tellement qu'on songe à virer un titulaire pour lui faire de la place

Angleterre-République Tchèque par là >> Julien au live, le meilleur chef de l'histoire de 20 minutes dixit moi-même. 

19h50: "Une nouvelle compétition à partir des 8e" pour Lloris

Séduisante ou non, l'équipe de France est d'ors et déjà qualifiée pour la suite de l'Euro avant le dernier match de poule contre le Portugal. Et c'est bien tout ce qui compte pour son capitaine Hugo Lloris. Notre envoyé spécial à Budapest, William Pereira, est allé recueillir les impressions du portier des Bleus en conférence de presse.

 

19h35: Calhanoglu s'engage avec l'Inter

Un peu de culot le Hakan. Non content de rentrer au pays avec 0 point dans la musette, le Turc a décidé de signer libre à l'Inter Milan, après quatre ans sous les couleurs du voisin et rival Milan AC. De toute évidence, il vient remplacer Eriksen...

 

19h30: Petit rappel du classement du groupe D

Ce soir, les deux premiers s'affrontent pour la première place (pas forcément enviable si la France termine 3e du groupe F), les deux derniers pour se qualifier. Une soirée à enjeux que vous pourrez suivre en live avec nous.

 

19h12: Bale bientôt chroniqueur dans l'After foot ?

Avec un tel niveau d'analyse, il peut poser son CV direct. (meilleure répartie ever quand même)

 

19h07: Lopez va bien racheter les Girondins

Notre chère (plus tellement depuis le retrait de Mediapro) Ligue 1 ne perdra finalement peut-être pas un de ses clubs historiques. Comme attendu, l'ex-propriétaire du LOSC Gérard Lopez a trouvé un accord avec les propriétaires des Girondins de Bordeaux pour racheter le club et lui éviter la faillite, ainsi qu'un retour en Nationale 3.

 

18h59: L'Espagne est « sous pression » avant le match de demain

En conférence de presse d'avant-match, les Slovaques ont été pas mal interrogés sur la situation de leur adversaire espagnol, en difficulté avec 2 points. Petit florilège :

- Marek Hamsik : « Ca m'a surpris, ils étaient les favoris du groupe... Je crois que les Espagnols aussi doivent être surpris de se retrouver là. Mais c'est le football. Si on veut passer il faudra accrocher au moins un point. Ce sera très difficile, on va affronter une équipe très forte, avec des joueurs de premier plan, mais on a vu quelle était la recette pour jouer contre eux. »

- Tarkovic, le sélectionneur : « Peut-être que ça peut être un avantage mental, parce que l'Espagne est sous pression, elle a besoin de marquer... »

18h36: L'homme qui murmurait à l'oreille de N'Golo

 

18 h 15 : Qualifié ou pas, Didier n'en a cure et veut dompter le Portugal

C'est ce que rapporte notre envoyé très spécial dans le pays de l'inventeur du Rubik's Cube. A lire ici.

 

 

18 h 12: Pas sûr que Léo Dubois ait envie de rire, lui

 

18 h 06: Un appel européen après l'adoption de la loi sur l'homosexualité en Hongrie

 

17 h 50 : La Ligue des champions reprend pendant l'Euro

On ne chôme pas à l'UEFA. Le tour préliminaire de C1, ce soir en Albanie, proposera les affiches HB Tórshavn (Féroé) - Inter Escaldes (Andorre, le club de l'éternel Ildefons Lima) et S.S. Folgore (Saint-Marin) - FC Pristina (Kosovo). 

17 h 38 : Une rare photo d'Harry Kane avec le sourire lors de cet Euro

 

17 h 20 : Le Barça et le cas Dembélé

Le FC Barcelone vient de communiquer sur la blessure de son joueur. Le club ne donne pas de durée d'indisponibilité (4 moins selon L'Equipe) mais annonce une désinsertion du tendon du biceps fémoral de la jambe droite, et une opération à venir. Du déjà vu pour l'ailier des Bleus...

 

17 h 00 : Pour Pepe, le Portugal a « les capacités de gagner le match demain »

Avant le choc entre la France et le Portugal demain soir (21 h), le défenseur portugais Pepe était en conférence de presse ce mardi. « Nous devons égaler la volonté qu’avait l’Allemagne de nous vaincre pour poursuivre notre chemin dans la compétition, a-t-il expliqué. Nous avons les capacités de gagner le match demain. Nous avons une énorme volonté de démontrer ce que nous valons réellement. […] Sur neuf points, on peut en prendre six, dans un groupe extrêmement difficile. On dirait que nous sommes mauvais, mais en réalité nous ne sommes pas si mal. De fait, nous avons fait un match moins bon mais le foot nous donne l’opportunité de réagir dès le prochain. » Les Bleus sont prévenus…

16 h 49 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de l’assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l’Euro 2020, en soulignant des hausses de cas de coronavirus aux abords de plusieurs stades de la compétition.

« Dans quelques-unes des villes hôtes, les cas de Covid-19 sont déjà en hausse dans les zones où se jouent les matchs », relève Robb Butler, directeur exécutif de l’OMS Europe, dans un communiqué adressé à l’AFP, déplorant notamment que les jauges de certains stades aient été récemment relevées, sans viser directement de pays.

16h37Pendant ce temps-là au FC Nantes...

 

16 h 22 : C'est joli mais...

Le jour où Jack Grealish aura le temps d'enchaîner 10 jongles en match avant de coller ce type de praline n'est pas arrivé.

 

16 h 18 : Alors, il dit quoi, le variant delta ?

 

15 h 45 : Ousmane Dembele va être opéré

Selon le site de L'Equipe, Ousmane Dembélé, l’attaquant du Barça et des Bleus, qui a été obligé de stopper l’Euro, va bien se faire opérer de sa lésion à la cuisse droite et sera absent environ quatre mois.

 

15h05Et le Barça aussi...

 

15h00 : Griezmann prend position sur le "rain-bow gate" de Munich

L’attaquant des Bleus a tweeté sur le sujet qui anime la journée.

 

14 h 50 : La France « regrette » le refus de l’UEFA d’illuminer le stade de Munich en arc-en-ciel

C’est l’affaire du jour et les réactions se multiplient. Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune a dit mardi « regretter » le refus de l’UEFA de permettre l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi. « Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort », a-t-il déclaré à l’AFP, « on est au-delà d’un message politique, c’est un message de valeurs profondes ».

Clément Beaune, qui s’exprimait à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg, a fait part de « la très forte préoccupation française » à propos de la loi récemment votée en Hongrie interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs.

 

 

14 h 24 : L’UEFA ne déplacera pas les demies et la finale

L’UEFA a fait savoir ce mardi qu’elle n’avait pas l’intention de déplacer les demies et la finale de l’Euro programmées à Wembley (6, 7 et 11 juillet). Lundi, le chef du gouvernement italien Mario Draghiune avait demandé une relocalisation de ces matchs en raison de la hausse des contaminations en Grande-Bretagne dues au variant Delta du Covid-19. Dans le week-end, il avait été question d’une délocalisation de ces rencontres à Budapest en Hongrie en raison de l’absence de jauge là-bas. Le gouvernement britannique prévoit pour l’instant une jauge à 50 % pour les demi-finales et la finale.

14h03 : Deux joueurs absents du côté anglais

Cas contacts, les Anglais Mason Mount et Ben Chilwell sont isolés jusqu’à lundi et forfait contre la République Tchèque, ce mardi soir.

13 h 54 : La Hongrie salue « une bonne décision » de l’UEFA

La Hongrie a salué mardi « une bonne décision » après le refus de l’UEFA d’autoriser l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi.

« Dieu merci, les dirigeants du football européen ont fait preuve de bon sens […] en ne participant pas à ce qui aurait été une provocation politique envers la Hongrie », a réagi le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

12h48 : Koke met K.O. Van der Vaart

L’Espagne est à la peine en ce début d’Euro. L’ex-international des Pays-Bas, Rafael Van der Vaart, avait critiqué la Roja en expliquant qu’elle était « affreuse à voir jouer […] Ils n’ont rien dans cette équipe ». Le joueur espagnol Koke lui a répondu en conférence de presse : « Il veut son moment de gloire. On aura peut-être cette phrase en tête, cela pourrait nous motiver un peu plus, surtout si on est amené à jouer contre les Pays-Bas. Je me souviens très bien de Van der Vaart. On le voit parfaitement en photo sur le but d’Iniesta en finale de la coupe du monde 2010. » On attend avec impatience le Pays-Bas – Espagne.

12h30Ce petit bijou d'action collective

Je ne sais pas vous, mais je n'avais pas eu l'occasion de voir le 3e but des Pays-Bas. Quelle action collective! Le nouveau joueur du PSG Wijnaldum conclut sans souci... Magnifique. A voir et revoir.

 

12h00 : The « Special One » ne croit pas en son Portugal

José Mourinho a accordé un entretien à The Sun ce mardi. Et le Mou ne croit pas vraiment en son Portugal contre les Bleus, demain soir. « Pour moi, la France reste l’une des équipes favorites de ce Championnat d’Europe. Un mauvais résultat contre la Hongrie, dans un stade complètement plein à Budapest, n’y change rien. Je suis inquiet pour le Portugal. » Lucides, mais pas sympas pour ses compatriotes.

 

11h48Tout est parfait avec lui... sauf son prénom

 

11h42Un petit QUIZ ? 

A vous de voter...

 

11 h 27 : Les matchs de ce soir à suivre en live sur 20 Minutes

Ce mardi soir, à suivre en direct sur le site de 20 Minutes :

Angleterre-République Tchèque à 21 h à Wembley

Croatie-Ecosse à 21 h à Glasgow

11h10 : L’UEFA retoque une idée de la ville de Munich

L’UEFA a refusé mardi le projet de la ville de Munich d’illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi (21h00), pour protester contre une loi jugée discriminatoire récemment votée en Hongrie. « De par ses statuts, l’UEFA est une organisation politiquement et religieusement neutre », explique la confédération européenne dans un communiqué. « Etant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois –, l’UEFA doit refuser cette requête », ajoute-t-elle.

 

10 h 20 : Qui pour les Bleus en 8e de finale ?

L’équipe de France est déjà qualifiée pour les 8es de finale de l’Euro. Avant même son match contre le Portugal de demain soir. Alors qui pour nos Bleus en 8e de finale ? On va juste se projeter sur ce stade de la compétition car on ne veut pas avoir mal au crâne.

Si la France finit première de son groupe (en battant le Portugal), elle affrontera soit la Suisse, soit l’Ukraine, lundi 28 juin à 21 h à Bucarest.

Si la France finit deuxième, elle jouera le vainqueur de la rencontre de ce soir entre l’Angleterre et la République Tchèque (la République Tchèque en cas de match nul). Et ça sera le mardi 29 juin à 18 h à Londres.

Si la France finit troisième, ça sera la Belgique ou les Pays-Bas.

Il vaut mieux finir premier non ?

10h00 : Pensée pour Philousport

C’est une journée pas comme les autres aujourd’hui. Et pour cause : les obsèques de Philousport, commentateur sportif sur Twitter, réputé pour son humour toujours au poil et sa bienveillance, auront lieu cet après-midi en Corse. Philippe Vignolo (son vrai nom), atteint d’une myopathie, est décédé d’une crise cardiaque samedi.

 

09 h 48 : Le bonheur, c’est simple comme un résultat de foot…

Scène de joie incroyable pour les Danois hier soir après leur succès 4-1 contre la Russie. A la fin du match, ils ont attendu en cercle le résultat de l’autre match du groupe, et la défaite des Finlandais (2-0 contre la Belgique) pour que leur qualification en 8e de finale soit officielle. Dans le rond centra, un des membres du staff avait son téléphone… et tout à coup, le résultat tant attendu est tombé !

 

09h39 : Clap de fin pour Goran Pandev

Il a quasiment la même calvitie que moi… Goran Pandev (37 ans) a dit au revoir à la sélection contre les Pays-Bas. Après 20 ans, 122 sélections et 38 buts, l’attaquant macédonien a disputé son dernier match avec la Macédoine du Nord hier soir.

 

09h25Un petit point sur les qualifiés

Ils sont déjà onze à être qualifiés pour les 8es de finale. En voici la liste:

 

09 h 10 : Didier Deschamps envisagerait des changements

Selon L’Equipe de ce mardi matin, le sélectionneur pourrait effectuer trois changements (pour le match demain soir contre le Portugal) par rapport au onze qui a commencé contre la Hongrie. Derrière, Lucas Digne serait remplacé par Lucas Hernandez. Benjamin Pavard laisserait sa place à Jules Koundé et Corentin Tolisso remplacerait au milieu du terrain Adrien Rabiot. Aucun changement en vue devant.

L’équipe possible : Lloris (cap.) – Koundé, Varane, Kimpembe, L. Hernandez – P. Pogba, Kanté, Tolisso – Griezmann, Benzema, Mbappé.

9 h 00 : Les Bleus sont déjà qualifiés !

Cela vous a peut-être échappé (mais on est là pour ça)… Nos Bleus sont déjà qualifiés pour les 8es de finale, avant même d’avoir affronté le Portugal demain soir. Grâce aux résultats de ce lundi soir dans le groupe B, l’équipe de France tremblera un peu moins demain soir. La France n’est pas la seule à avoir appris la bonne nouvelle depuis son canapé, ce lundi soir. Avec la Suisse, déjà troisième de son groupe, la Suède, l’Angleterre et la République Tchèque sont également qualifiés.

 

Bonjour tout le monde, c’est reparti pour une journée Euro 2021. Deux matchs seulement (et non quatre) au programme, et il faudra attendre 21 h pour voir l’Angleterre en découdre avec la République Tchèque. Les deux formations sont déjà qualifiées, en jeu donc : la première place du groupe D. L’autre match opposera la Croatie à l’Ecosse. L’équipe qui l’emportera sera certaine de finir dans les meilleurs troisièmes…

Mais il y aura aussi des indiscrétions, des histoires drôles, des vidéos (si on en trouve des sympas), et forcément, on va suivre de près nos Bleus, déjà qualifiés, qui affrontent le Portugal demain soir à 21 h.

>> Rendez-vous pour le début du live à 9 h