Retour de Benzema : « S’il peut apporter un plus, tant mieux pour les Bleus », réagit Valbuena

FOOTBALL L’ex-international tricolore est revenu pour RMC sur la convocation surprise du Madrilène pour le retour de l’Euro 2021

J.L.
— 
Mathieu Valbuena et Karim Benzema, le 10 juin 2014
Mathieu Valbuena et Karim Benzema, le 10 juin 2014 — David Vincent/AP/SIPA

C’est une réaction qu’on attendait avec une certaine impatience. Elle est arrivée avec quelques jours de décalage, au micro de RMC. On parle bien sûr de l'avis de Mathieu Valbuena sur le retour en grâce de Karim Benzema en équipe de France. L’ancien marseillais, dont la fameuse sextape a fini par déclencher le scandale qu’on connaît, n’a pas non plus remis les pieds en sélection depuis que l’affaire a éclaté, en novembre 2015. Mais il se montre beau joueur, presque six ans après.

« Deschamps sort gagnant dans tous les cas »

« Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. S’il peut apporter un plus à l’équipe de France, tant mieux pour les Bleus. Après, ce sera sur le terrain que ça va se jouer, tout simplement. Je n'ai rien de plus à dire. Il y a eu un choix du sélectionneur. Pour moi, Didier Deschamps sort gagnant dans tous les cas. Si l’équipe de France marche, on dira qu’il a dû s’adapter malgré un contexte difficile. Si la France performe moins, on ne lui en voudra pas. C’est ce qu’il sait bien faire, il sait bien faire ses listes. En attaque, il n’a aucune garantie, il a fait ses choix. Je pense qu’il sortira gagnant dans tous les cas ».

Toujours brillant en Grèce, où il accumule les passes décisives et les trophées avec l’Olympiakos, Valbuena ne se scandalise pas de ne pas avoir été prévenu en amont : « Si le sélectionneur m’a appelé ? Non et je n’attends rien de personne. Quand on est tout en haut, tout le monde parle de vous​, quand on disparaît un peu des radars, on n’attend rien de personne. Je fais ma vie, je prends du plaisir sur le terrain. Je n’attends rien de Didier ou de quiconque, si vous voulez savoir s’il m’a appelé, je dis non ».