Non, Erling Haaland n'a pas signé au FC Barcelone

FAKE OFF Poisson d’avril ou infox ? Une publication virale sur Facebook annonce à tort que le jeune espoir du Borussia Dortmund, Erling Haaland, aurait signé un contrat avec le club catalan

T.H.

— 

Erling Braut Haaland, d'origine norvégienne, est un attaquant du club de football allemand Borussia Dortmund (illustration)
Erling Braut Haaland, d'origine norvégienne, est un attaquant du club de football allemand Borussia Dortmund (illustration) — Action Press//SIPA
  • Une publication visionnée plus de 365.000 fois en vingt-quatre heures sur Facebook annonce que l’attaquant du Borussia Dortmund, Erling Haaland, aurait signé un contrat avec le FC Barcelone.
  • Si le père et l’agent du joueur norvégien se trouvaient bien en Espagne jeudi pour rencontrer des cadres du FC Barcelone, mais aussi du Real Madrid, aucune signature de contrat n’a été annoncée.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociauxauprès des afficionados de football. L’attaquant Erling Braut Haaland, sensation norvégienne du Borussia Dortmund, aurait conclu signé son transfert au FC Barcelone, selon une publication Facebook visionnée plus de 365.000 fois en vingt-quatre heures.

« C’EST FAIT ! Le FC Barcelone annonce qu’il a conclu un accord de 150 millions d’euros avec le Borussia Dortmund pour la signature d’Erling Haaland sur un accord de cinq ans. Le norvégien touchera un salaire de 12 millions d'euros par an », écrit l’auteur de la publication virale. Cette dernière est accompagnée d’une photographie montrant le joueur norvégien et le président du club barcelonais, Joan Laporta, réunis tout sourire autour de la version 2022 du maillot du Barça.

Selon une publication virale sur Facebook, le joueur de football norvégien, Erling Haaland, aurait signé au FC Barcelone
Selon une publication virale sur Facebook, le joueur de football norvégien, Erling Haaland, aurait signé au FC Barcelone - Tom Hollmann

Si certains internautes ont rapidement crié au poisson d’avril, d’autres utilisateurs plus crédules et sans doute heureux de la nouvelle se sont empressés de souhaiter la bienvenue à l’attaquant de Dortmund dans le mythique club catalan. Pour l’heure, aucun contrat n’a pourtant été signé entre le joueur et le FC Barcelone.

FAKE OFF

Comme beaucoup de rumeurs, celle sur l’avenir d’Erling Haaland est une extrapolation de la réalité. En effet, le quotidien sportif barcelonais Sport, a révélé, vidéo à l’appui, que l’agent du norvégien, Mino Raiola, et son père, Alf-Inge Haaland, avaient atterri jeudi dans la capitale catalane pour une réunion avec la direction du FC Barcelone.

Sport note que le président du club barcelonais, Joan Laporta, fait d’Erling Haaland une « priorité absolue » et rêverait de recruter la star montante. Toutefois, le joueur n’étant pas présent à Barcelone ce jeudi, il n’aurait pas pu poser avec le président du club comme le montre la publication virale sur Facebook. Plusieurs détails (éclairage, fond, etc.) permettent d'affirmer que le cliché est un photomontage, comme ce tweet de décembre 2019 du Borussia Dortmund, qui montre le joueur en train d'officialiser la signature de son contrat avec le club allemand. 

D’après plusieurs médias espagnols, le FC Barcelone ne serait pas le seul club à convoiter le jeune homme. Selon la Cadena COPE, le père et l’agent du joueur auraient d’ailleurs repris l’avion dès jeudi après-midi pour rejoindre la capitale espagnole, et rencontrer la direction du Real Madrid.

Le directeur sportif du Borussia Dortmund, Michael Zorc, ne semble de toute manière pas près de libérer son attaquant et reste « ferme sur ses intentions ». Dans une interview accordée à Sky Allemagne, il laissait entendre qu’Erling Haaland ne pourrait quitter son club qu’à partir de juin 2022, contre une clause libératoire de départ de 75 millions d’euros. Comme le souligne L'Equipe, un transfert avant cette échéance coûterait bien plus cher au club de destination.