Légende : Wayne Rooney prend sa retraite pour devenir entraîneur à plein temps à Derby County

FOOTBALL L’attaquant anglais, 253 buts avec Manchester United entre 2004 et 2017, était jusqu’ici entraîneur-joueur en D2 anglaise

J.L. avec AFP
— 
Wayne Rooney va désormais se concentrer sur sa carrière d'entraîneur.
Wayne Rooney va désormais se concentrer sur sa carrière d'entraîneur. — Matt West/BPI/Shutterstock/SIPA

L’ancien capitaine de l’Angleterre Wayne Rooney met un terme à sa carrière de joueur pour devenir à plein temps l’entraîneur de Derby County, a annoncé vendredi dans un communiqué le club de D2 anglaise.

Agé de 35 ans, l’ex-attaquant de Manchester United a signé un contrat de deux ans et demi, jusqu’à l’été 2023. Depuis le limogeage de l’entraîneur néerlandais Phillip Cocu en novembre 2020, il occupait déjà le rôle d’entraîneur par intérim, tout en continuant sa carrière de joueur.

Auteur de 253 buts en 13 ans à Manchester United, le club de sa vie, Rooney, meilleur joueur anglais des années 2010, restera pour toujours – sans doute – le plus jeune buteur de l’histoire de la Premier League. Un pétard inoubliable sous la barre de David Seaman, en octobre 2002, à 16 ans et 360 jours. « Wayne Rooney, retenez ce nom », s’exclamera le commentateur de l’époque, sous le charme. Il ne s’était pas trompé.

Premier League : Kai, le fils de Wayne Rooney, intègre le centre de formation de Manchester United