Stade Rennais - OM : Pape Gueye, le futur empereur du milieu de terrain marseillais
FOOTBALL•L’Olympique de Marseille affronte Rennes, « un concurrent direct », ce mercredi (21h) et pourra compter sur le jeune milieu de terrain Pape Gueye après la blessure de Morgan SansonAdrien Max
L'essentiel
- L’Olympique de Marseille va chercher une septième victoire de suite en Ligue 1 ce mercredi à 21h contre le Stade Rennais.
- L’OM pourra compter sur Pape Gueye, la jeune recrue du milieu de terrain, qui pourrait être titulaire après la blessure de Morgan Sanson.
L’empire du milieu version OM. L'Olympique de Marseille joue contre le Stade Rennais ce mercredi soir à 21h pour la 15e journée de Ligue 1. Les Olympiens espèrent une septième victoire de suite face à un « concurrent direct », et à M’Baye Niang, l’attaquant de Rennes un temps annoncé à Marseille cet été, avant de finalement rester en Bretagne après moult rebondissements. S’il revient en forme avec un but lors de la victoire à Nice dimanche (1-0), l’OM pourra compter sur son milieu de terrain, un domaine où le club a recruté cet été avec les arrivées de Michaël Cuisance et Pape Gueye.
« C’est le secteur où on a le plus de concurrence. Ils sont tous incroyables, j’ai eu une conversation avec Kevin [Strootman], malheureusement pour lui il y a beaucoup de concurrence. Ils ont un bel avenir. On attend beaucoup de Pape [Gueye] qui a fait un match impressionnant contre Manchester City », expliquait AVB après la victoire contre Monaco.
« Je comprends la concurrence »
Après deux titularisations, dont sa très belle performance contre Manchester City, beaucoup de supporters pensaient qu’il aurait de nouveau sa chance contre Monaco. Mais le joueur de 21 ans sait faire preuve de patience, et le sort semble avec lui puisqu’il est rentré peu après la 20e avec la blessure de Morgan Sanson, indisponible jusqu’à la trève. « Je suis venu ici pour progresser, je suis un jeune joueur donc c’est un bon challenge pour moi. Que je sois titulaire ou remplaçant, je donnerai le maximum. Je suis dans une très grande équipe, donc je comprends la concurrence. Les mecs au milieu font le boulot, c’est à moi de montrer que je mérite de jouer et c’est ce que je fais », considère-t-il.
Un début de saison impressionnant, alors qu’il vient du Havre, en Ligue 2, où il a été formé. « Est ce que je m’attendais à de telles performances ? Peut-être pas, je ne le connaissais pas vraiment avant. J’ai fait confiance au recrutement d’AVB et de Longoria. Il y avait une belle attente, mais il la rend vraiment bien et j’en suis ravi. J’adore le voir jouer, il peut déjà aller loin avec ce qu’il montre », confie à 20 Minutes le supporter Basile Bilo, sur Twitter.
Des amitiés
Et il n’y a pas que les supporters qu’il épate. « Ce qui m’impressionne c’est sa puissance physique, sa capacité à sortir de la pression. Il dribble bien avec son corps, il est agile malgré sa taille. Il peut apporter plus qu’être juste un numéro 6. Il a la percussion, la technique, donc on peut aussi, et on l’a déjà fait, l’utiliser en 8 avec plus de liberté surtout qu’il a une grosse frappe pour tirer », a détaillé un André Villas dithyrambique.
Une adaptation vitesse grand V due à la génération 99 de l’Olympique de Marseille. « Au-delà du foot, Bouba [Kamara] et Micha [Cuisance] sont de vrais amis. On se voit en dehors. On s’est rencontré en U17 de l’Equipe de France, enfin Bouba plus tôt que Micha, et on est resté des bons amis de confiance. Jouer dans la même équipe, c’est beau et ça a facilité mon intégration. J’avais échangé avec lui avant de venir ici, on a bien parlé ensemble et il m’a donné quelques conseils », a confié le principal intéressé.
Et la réalité
Qu’ils en profitent parce que l’éclosion de Pape Gueye, le bon niveau affiché par Michaël Cuisance et le retour en forme de Rongier, pourraient accélérer le départ de Boubakar Camara. L’OM doit effectivement vendre cet hiver comme l’a rappelé AVB : « Le mercato sera plutôt sur des cessions que sur des investissements, mais il faudra attendre la fin janvier pour être fixé ».
« Pape Gueye ne compenserait pas réellement un départ de Kamara. Ça fait tellement de temps qu’on n’a pas vu un joueur formé au club rester si longtemps et être si performant. En plus on a déjà perdu Maxime Lopez cet été. Donc ça ferait vraiment mal au cœur aux supporters. Au niveau du jeu, ça ne poserait pas trop de problèmes, même si Kamara a apporté plus de garanties et est plus solide sur le long terme », considère Basile Bilo. Mais rien que d’avoir anticipé l’éventuel départ d’un joueur majeur avec un joueur aussi prometteur, c’est déjà une victoire pour l’OM.



















