Patrick Montel va quitter France Télévisions

TELEVISION Le commentateur avait été mis à l’écart par France TV après des propos jugés limites sur le dopage dans le monde de l’athlétisme

Aymeric Le Gall

— 

Patrick Montel, lors des JO de Sotchi en 2014.
Patrick Montel, lors des JO de Sotchi en 2014. — JACQUES DEMARTHON / AFP

Ce n’est pas encore officiel, mais selon les dernières infos de L'Equipe, Patrick Montel, la voix de l’athlétisme pendant près de trente ans sur France Télévisions  va quitter le groupe dimanche. Il fera ses adieux sur le plateau de Stade 2. Pour l’occasion, « six minutes seront consacrées au journaliste avec un sujet rétro sur sa carrière et un temps de parole en plateau », ont annoncé mardi nos confrères de L’Equipe, qui précisent que ce départ semblait inéluctable.

En effet, le commentateur avait été mis à l'écart – et remplacé par Alexandre Pasteur lors des Mondiaux d’athlétisme de Doha – après avoir manifesté publiquement sur Facebook son soutien à la marathonienne Clémence Calvin, alors en pleine bisbille avec les autorités antidopage pour s’être soustraite à un contrôle de routine. Plus globalement, c’est sa position sur la question du dopage dans l’athlétisme qui a dérangé les dirigeants du groupe télévisuel.

Si Patrick Montel ne s’est pas encore officiellement exprimé sur son départ, il a commencé à remercier sur Twitter celles et ceux qui l’ont remercié pour sa longue carrière à France Télévisions, confirmant ainsi les infos de L’Equipe.