Confinement : Le village du Vendée Globe va fermer, un départ sans public confirmé

FERMETURE Le départ de la course est prévu le 8 novembre 

David Phelippeau

— 

Le site du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le 22 octobre.
Le site du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le 22 octobre. — LOIC VENANCE / AFP

Depuis l’intervention du chef de l’Etat mercredi soir, le message s’affiche dès que vous allez sur la page d’accueil du site officiel du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en Vendée. « Afin de tenter d’endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, le Président de la République a annoncé mercredi soir la mise en place, par le Gouvernement, d’un confinement sur l’ensemble du territoire de la République dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété, pour une durée d’un mois. Par voie de conséquence, le Vendée Globe met en œuvre la fermeture du Village, qui sera effective jeudi 29 octobre à 23 h 59. »

Toute la semaine, il y avait encore beaucoup de monde sur les pontons et dans le village. Les gens devaient réserver en amont pour venir sur le site. Les skippers, eux, ont l’obligation de se confiner à partir de dimanche.

Un départ sans public envisagé

Pour le départ, prévu le 8 novembre aux Sables d’Olonne, Yves Auvinet, le président de la SAEM Vendée Globe, était pessimiste mercredi soir sur le site de France Bleu Loire Océan : « C’est plié, ça ! Le départ du Vendée Globe, ce sera sans public, ça paraît évident. Il faut être clair. Il n’est pas question pour le Vendée Globe, de déroger à ce que le président a annoncé. C’est dommage, mais vu ce qui se passe, il faut être raisonnable, et réagir en fonction des conditions pandémiques qui sont suffisamment problématiques actuellement. » L'information a été confirmée dans la matinée de jeudi par un mail envoyé aux skippers : le départ se fera bien à huis clos.

Jusqu’à hier, la jauge pour le départ était de 5.000 personnes du côté de la Chaume, 4.000 du côté des Sables d’Olonne et 5.000 en mer.