Coronavirus : Quelles conséquences pour les sportifs de haut niveau ?

COVID-19 Le coronavirus peut causer des risques physiques pour les sportifs de haut niveau

Paul Blin Kernivinen

— 

Coronavirus: quels impact sur les sportifs de haut niveau? — 20 Minutes

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le monde du sport professionnel n’est pas épargné. Basketteurs, footballeurs ou encore tennismen, de nombreux sportifs sont diagnostiqués positifs. Même si beaucoup d’athlètes ne développent que des formes bénignes de la maladie et que certains sont même asymptomatiques, le coronavirus peut avoir des conséquences à moyen et long terme importantes sur la santé des sportifs.

Surveiller les pathologies cardiaques

Pour Jean-Bernard Fabre, docteur en physiologie de l’effort et fondateur d’un centre de recherche sportif, il faut être vigilant lorsqu’un sportif est infecté par le coronavirus. « Les sportifs de haut niveau, ils pratiquent à haute intensité et s’ils ont une pathologie cardiaque sous jacente liée au Covid-19, ça peut être dangereux », explique l’ancien coach sportif.

Si les problèmes cardiaques sont des marqueurs à surveiller lors d’une infection, ils ne sont pas les seuls. « Il y a bien sûr les problèmes respiratoires, mais il y a aussi eu des travaux qui ont rapporté des atteintes au niveau rénal et au niveau hépatique. Lorsqu’on fait des efforts de très haute intensité, le système rénal est fortement sollicité. Pour les problèmes hépatiques, cela peut engendrer des troubles métaboliques qui peuvent également se révéler dans ces moments-là et c’est cela qui inquiète le corps médical. », ajoute Jean-Bernard Fabre.

Si le docteur en physiologie reste prudent et estime que les connaissances sur le coronavirus sont encore très récentes, il rappelle que plusieurs études ont été publiées sur l’impact du coronavirus sur les sportifs. Il prépare lui-même, avec ses collaborateurs du centre, une « guide line » de reprise pour les sportifs touchés par le virus, qui devrait être publiée dans le « British Journal of Sports ».