Cyclisme : Ineos confirme que Chris Froome quittera l’équipe à la fin de la saison

TRANSFERT Il devrait normalement poursuivre sa carrière chez Israel Start-Up Nation

B.V.

— 

Chris Froome va quitter Ineos
Chris Froome va quitter Ineos — John Pierce Owner PhotoSport Int/REX/SIPA

La fin d’une ère. Quadruple vainqueur du Tour de France sous le maillot de la Sky puis d’Ineos, Chris Froome va quitter l’équipe britannique à la fin de saison. Ce qui n’était jusque-là qu’une rumeur a été confirmé par Ineos via un  communiqué, jeudi matin.

« Le contrat de Chris arrive à échéance en décembre et nous avons décidé de ne pas le renouveler, explique le boss de l’équipe Dave Brailsford, tout en louant les dix années mémorables de leur collaboration. Il souhaite avoir un rôle de leader dans le prochain chapitre de sa carrière et ne nous pouvons pas lui offrir. »

Froome chez Israël Start-Up Nation ?

Victime d’une très violente chute il y a un an, Chris Froome n’a pour l’instant pas retrouvé son meilleur niveau et des doutes subsistent encore sur sa capacité à le faire à 35 ans. Il est même peu probable qu’il fasse partie de la sélection Ineos pour le prochain Tour, qui devrait être axée autour du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal, et de celui d’il y a deux ans, Geraint Thomas.

Même si, dans le communiqué, Chris Froome assure que s’il « a hâte » de découvrir de nouveaux challenges, il se concentre à l’heure actuelle sur une « cinquième victoire au Tour de France avec Ineos ». Une rumeur persistante enverrait Froome chez Israël Start-Up Nation, équipe ambitieuse qui vient de rejoindre le World Tour, la première division cycliste.