Mort de Nicolas Portal : « L’homme le plus gentil que je connaisse », Froome rend hommage à l’ancien directeur sportif d’Ineos

CYCLISME Le coureur britannique a connu son heure de gloire sous les ordres de Nicolas Portal

A.L.G.

— 

Chris Froome était très proche de Nicolas Portal chez Sky et Ineos.
Chris Froome était très proche de Nicolas Portal chez Sky et Ineos. — GIUSEPPE CACACE / AFP

Terrassé par la triste nouvelle, le monde du cyclisme n’a pas tardé à réagir au décès de Nicolas Portal, l’ancien directeur sportif de l’équipe Ineos. A commencer par Chris Froome, qui a remporté ses quatre Tour de France aux côtés de l’ancien coureur du peloton reconverti en stratège de course chez Sky puis Ineos. « Mes pensées vont ce soir à la femme de Nicolas et ses enfants. C’était l’homme le plus gentil et le plus heureux que je connaisse, il vivait toujours la vie à fond », a tweeté le coureur britannique mardi soir.

Alberto Contador s’est quant à lui dit « abasourdi » par la nouvelle tandis que Michal Kwiatowski (Ineos) a déclaré ne pas vouloir y croire. « Toujours souriant, toujours en forme, toujours plein d’énergie. La vie est injuste », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Autre membre de la team Ineos, Tao Geoghegan Hart parle de Nicolas Portal comme d’une « véritable inspiration ». « Son énergie, son humilité et sa passion pour la vie brillaient tellement. Nico Portal, ce fut un honneur de travailler avec toi. Tu vas énormément nous manquer », a-t-il conclu.