Tour de France : Les équipes de Quintana, Barguil et Coquard invitées sur la Grande Boucle

CYCLISME L’organisation du Tour a délivré ses cartons d’invitation aux équipes françaises Arkéa-Samsic et B&B Hôtels

J.G. avec AFP

— 

La formation Arkéa-Samsic de Warren Barguil a décroché son sésame pour le prochain Tour de France.
La formation Arkéa-Samsic de Warren Barguil a décroché son sésame pour le prochain Tour de France. — MARCO BERTORELLO / AFP

Sauf pépin, Nairo Quintana, Warren Barguil et Bryan Coquard seront bien au départ de la Grande Boucle le 27 juin à Nice. Ce mardi, les organisateurs du Tour de France ont octroyé leurs deux cartons d’invitation aux équipes bretonnes d’Arkéa-Samsic et B & B Hôtels.

Six équipes françaises sur les 22 en lice seront donc présentes au départ, un record pour la décennie écoulée. Sans surprise, la préférence nationale a joué en faveur de B & B Hôtels, dans laquelle évolue le sprinteur Bryan Coquard ou le grimpeur Pierre Rolland, au détriment de la formation belge Wanty.

Pour Arkéa-Samsic, qui s’est renforcée à l’intersaison avec l’arrivée du grimpeur colombien Nairo Quintana, l’affaire relevait de la formalité. « Quintana-Barguil, le ticket a de l’allure pour un Tour montagneux ! », a souligné le directeur du Tour au moment d’expliquer ses choix.

Prudhomme a joué la carte de la « préférence nationale »

« Pour la dernière place, c’est toujours compliqué de choisir et cela s’est joué à peu de chose, a déclaré Christian Prudhomme. Wanty n’a assurément pas démérité sur le Tour. Mais, cette fois, on va donner sa chance à B & B Hôtels dont les leaders ont connu beaucoup de pépins l’an passé. Ils ont les moyens de bien faire sur ce Tour montagneux ».

« Il y a aussi pour partie une préférence nationale qui joue d’ailleurs pour les équipes belges dans les invitations pour Liège-Bastogne-Liège », a ajouté le directeur du Tour. Wanty, retenue lors des trois éditions précédentes du Tour, aura pour lot de consolation une invitation au Dauphiné, la répétition alpestre du Tour début juin.