Mercato : L'UEFA veut un marché des transferts harmonisé avec clôture au 5 octobre

FOOTBALL Le mercato d’été est bouleversé à cause de la reprise de certains championnats

W.P, avec AFP

— 

Mino Raiola aux anges
Mino Raiola aux anges — BRUNO BEBERT/SIPA

L'UEFA ne veut pas d’un mercato estival qui part dans tous les sens. L’instance du foot​ européen attend une harmonisation du calendrier des transferts, avec une clôture le 5 octobre. C’est ce qui est ressorti jeudi d’une réunion de son comité exécutif.

La date limite d’enregistrement des joueurs pour la phase de groupe des compétitions européennes de clubs pour la saison 2020-2021 a été fixée au 6 octobre, a précisé l’UEFA. Le mercato d’été, qui doit durer trois mois, a été repoussé en Europe en raison de la pandémie de coronavirus qui a contraint à interrompre les championnats en mars. Les compétitions, dont les championnats nationaux, ont repris dans la plupart des pays, notamment en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et Portugal, mais pas en France ni aux Pays-Bas.

Mercato exceptionnel

La semaine dernière, la Fifa avait annoncé qu’elle modifiait ses règlements sur les fenêtres de transferts pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au coronavirus, autorisant sous conditions la fenêtre estivale à chevaucher exceptionnellement les fins de championnats 2019-2020 reprogrammés pendant l’été.

En temps normal, la fenêtre estivale de transferts ne débutait qu’une fois achevée la saison précédente. Cette décision permet aux clubs encore engagés dans leurs championnats respectifs pendant l’été d’enregistrer au même moment de nouveaux joueurs. Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matchs officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.