Coronavirus en Australie : Partis camper en plein confinement, trois rugbymen sanctionnés d’une amende
RUGBY A XIII•Trois joueurs australiens de rugby à XIII ont été sanctionnés par le championnat de NRL pour être allés camper en plein confinement. Un quatrième a également pris une amende dans une autre affaire20 Minutes avec AFP
En Australie, la National Rugby League (NRL) est incontournable dans le paysage sportif. Le championnat de rugby à XIII, actuellement arrêté pour cause de coronavirus, passionne les foules. En dehors des pelouses, il arrive à ses joueurs de déraper. Les derniers exemples en date remontent au week-end dernier, lorsque trois d’entre eux sont partis camper avec des amis, en plein confinement. Des vidéos du trio chevauchant un motocross ou tirant au fusil ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
La NRL a infligé à Latrell Mitchell (South Sydney Rabbitohs) et à Josh Addo-Carr (Melbourne Storm) une amende de 50.000 dollars australiens chacun (soit 29.900 euros), dont 30.000 avec sursis. Tyronne Roberts-Davis (Newcastle Knights) a été condamné à verser 10.000 dollars australiens (6.000 euros) dont 6.000 avec sursis. En cas de récidive, ils pourraient être suspendus au moins un match. Pour la NRL, les joueurs ont fait preuve d’un « mépris flagrant des règles de santé publique » et terni la réputation du championnat.
Des photos d’un quatrième joueur, Nathan Cleary (Penrith Panthers), ont par ailleurs fuité. Ces clichés le montrent en compagnie de plusieurs femmes sur un canapé, sans respect de la distanciation sociale nécessaire en temps de pandémie de Covid-19. Il a lui aussi écopé d’une amende de 10.000 dollars australiens, dont 6.000 avec sursis.
Vers une reprise à huis clos ?
La NRL est arrêtée depuis le 24 mars, alors que seulement deux journées avaient été disputées. En difficultés financières, elle espère reprendre à huis clos le 28 mai, à condition que les autorités valident ce scénario, en regroupant les 16 équipes du championnat (15 australiennes et une néo-zélandaise) dans l’Etat de Sydney, en Nouvelle-Galles du sud.


















