Coronavirus : L’équipe Cofidis ne comprend pas pourquoi elle n’a pas le droit de quitter les Emirats

CYCLISME Les tests au coronavirus se sont révélés négatifs pour tous les coureurs mais l’équipe reste confinée à l’hôtel

J.L.
— 
Stéphane Rossetto ne peut pas quitter les Emirats comme son équipe.
Stéphane Rossetto ne peut pas quitter les Emirats comme son équipe. — John Pierce Owner PhotoSport Int/REX/SIPA

Que se passe-t-il à Abu Dhabi ? Alors que l’immense majorité des équipes ont finalement eu le droit de quitter le Tour des Emirats après deux jours de confinement à l’hôtel en raison de cas suspects de coronavirus​, trois formations restent interdites de déplacement, ce qui ne va pas sans poser de problèmes au regard du calendrier cycliste des prochaines semaines. Parmi les malchanceux, l’équipe française Cofidis, pourtant elle aussi « blanchie » par les analyses médicales.

Tests négatifs pour toute l’équipe

« Les tests au coronavirus se sont révélés négatifs pour l’équipe (coureurs et encadrement), indique l’équipe dans un communiqué dimanche. Pourtant, Cofidis reste depuis jeudi soir confiné à l’hôtel sans pouvoir quitter le pays et sans visibilité à cause d’une suspicion de cas à l’étage de l’établissement où ils séjournaient avec d’autres formations. Alors qu’ils auraient dû rentrer en France ce dimanche matin, les autorités locales entretiennent le flou sur le moment où ils pourront être rapatriés ».


Pour le moment, Jesus Herrada, José Herrada, Natnael Berhane, Nathan Haas, Jesper Hansen, Stéphane Rossetto et Attilio Viviani restent donc coincés à Abu Dhabi, sans pour autant que les mesures de confinement soient vraiment cohérentes. « Parfois, on a le droit, parfois on n’a pas le droit d’aller au restaurant, expliquait Rossetto samedi à nos confrères de RMC. C’est assez bizarre et cela dépend des ordres du ministère local de la santé, de leur humeur, je n’en sais rien. Parfois, on nous dit d’aller dans nos chambres et à d’autres moments on a le droit d’aller au petit-déjeuner ou au buffet pour les déjeuners et les dîners ».