Coronavirus : Le musée du Louvre fermé ce dimanche

PREVENTION Une réunion d’information s'est tenue ce dimanche matin dans le musée

Guillaume Novello

— 

Le musée du Louvre connaît un retard pour son ouverture, ce dimanche 1er mars, à cause du coronavirus.
Le musée du Louvre connaît un retard pour son ouverture, ce dimanche 1er mars, à cause du coronavirus. — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

Le coronavirus s’attaque à la culture. Le musée du Louvre n'a pas ouvert ce dimanche en raison d’un droit de retrait du personnel, inquiet de l’épidémie causée par le coronavirus. « Une réunion d’information sur la situation sanitaire liée aux mesures de prévention du Covid-19 à la suite des instructions ministérielles transmises par les autorités compétentes, retarde l’ouverture du musée du Louvre ce dimanche 1er mars », avait indiqué ce dimanche matin l’institution sur son site Internet et sur Twitter.

« Il y a une réunion d’information entre les agents du musée et la direction sur la situation sanitaire et les mesures de prévention liées au coronavirus, cela retarde l’ouverture du musée », a déclaré une porte-parole de l’établissement à l’AFP. « Les discussions ont duré toute la matinée », a-t-elle poursuivi.

Un droit de retrait voté par les personnels

Selon Christian Galani, membre du personnel du Louvre et du bureau national de la CGT Culture, l’ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s’est réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la « quasi unanimité » (moins 2 voix).

« Cette réunion a été organisée pour recueillir l’inquiétude des personnels et la question [du droit de retrait] s’est posée pendant l’AG », a-t-il ajouté. Des représentants de la direction sont « venus à cette réunion » mais leurs arguments n’ont « pas été suffisants pour convaincre les personnels et effacer leurs inquiétudes », a poursuivi le syndicaliste, en soulignant que « le droit de retrait est un droit individuel qui peut s’exercer collectivement ».

Sur une vidéo postée sur Twitter, on peut voir les visiteurs attendre l’ouverture du musée, sous la Pyramide du Louvre.