Stade Toulousain : Vainqueur à Montpellier, Toulouse pose un pied et quatre orteils en quart de finale de Coupe d'Europe

RUGBY Le Stade Toulousain a ramené un succès bonifié de Montpellier (18-26) ce samedi. Avec quatre victoires en quatre matchs, le club a quasiment validé son billet pour les quarts de finale

N.S. avec AFP

— 

La joie des joueurs du Stade Toulousain après l'essai de Lucas Tauzin, qui donne le bonus offensif à son équipe lors du match de Champions Cup à Montpellier, le 14 décembre 2019.
La joie des joueurs du Stade Toulousain après l'essai de Lucas Tauzin, qui donne le bonus offensif à son équipe lors du match de Champions Cup à Montpellier, le 14 décembre 2019. — AFP

Et de six. Le Stade Toulousain a empoché sa sixième victoire d’affilée, dont quatre en Coupe d’Europe, ce samedi à Montpellier (18-26). Les joueurs d’Ugo Mola sont même repartis du GGL Stadium à la pelouse pelée avec le bonus offensif :  Lucas Tauzin a inscrit le quatrième essai dans les derniers instants, après une réalisation de Romain Ntamack (15e) et un doublé de Rory Arnold (34e, 49e).

Avec 18 points au compteur, soit neuf de plus que les Anglais de Gloucester, deuxièmes, Toulouse a quasiment scellé la première place de la poule 5, et donc une place en quart de finale. Le MHR, dernier et déjà battu six jours plus tôt à Ernest-Wallon (23-9), est éliminé.

Les quatre meilleurs premiers (sur cinq) recevront en quart. Il ne reste plus que deux journées de poule pour les Rouge et Noir, le 11 janvier chez les Irlandais du Connacht puis le 19 janvier à domicile contre Gloucester. « Il faudra au moins cinq victoires pour recevoir le quart de finale à domicile, juge le manager toulousain Ugo Mola. Les places vont être chères. »

Kolbe blessé

Pour sa première titularisation depuis son retour du Japon, le champion du monde sud-africain de Toulouse Cheslin Kolbe est sorti blessé, sur l’action menant à l’essai du Montpelliérain Nemani Nadolo (61e). Mais l’inquiétude est beaucoup plus grande pour le capitaine héraultais Louis Picamoles, touché au genou en tout début de match.