VIDEO. Des fans furieux mettent le feu à la statue de Zlatan Ibrahimovic à Malmö

FOOTBALL Le Suédois a investi dans le club rival d'Hammerby au lieu de revenir dans le club qui l'a formé

J.L.

— 

Zlatan Ibrahimovic n'a pas fait que des heureux dans son ancien club de Malmö.
Zlatan Ibrahimovic n'a pas fait que des heureux dans son ancien club de Malmö. — Brace Hemmelgarn-USA TODAY Sport/SIPA

Zlatan Ibrahimovic a beau être le meilleur joueur de l’histoire de la Suède, il n’est pas forcément prophète en son pays, du moins à Malmö. Sa décision soudaine d’investir dans le club d’Hammerby à hauteur de 25 % du capital a rendu furieux une partie des supporters du club de Malmö, où l’ancien parisien a été formé au début des années 2000 avant de triompher en Europe.

Plusieurs fans s’en sont pris à la statue d’Ibrahimovic inaugurée en octobre dernier devant le stade de la ville. Un plastique a d’abord recouvert son visage, alors qu’une lunette de toilette ajoutée sur son bras résumait l’idée du message général. Puis la haine a complètement débordé jusqu’à ce que la statue en question soit incendiée mercredi en fin de journée.

Cela aurait pu être pire, remarquez : Zlatan, qui vient de quitter Los Angeles, s’est montré avec le maillot d’Hammerby, laissant penser qu’il rejoignait le club, avant que l’on comprenne qu’il s’agissait de faire de la publicité à son dernier business. « Hammarby est un club fantastique avec des supporters passionnés et un grand respect pour Stockholm et la Suède, a justifié Ibra. J’ai toujours aimé le club et les supporters. Depuis, je suis impressionné par les réalisations du club ces dernières années, sur et en dehors du terrain. Pouvoir rejoindre et développer Hammarby est à la fois amusant et excitant ». Pas pour tout le monde, visiblement.