Coupe du monde de rugby 2019 : Les Bleus porteront en brassard noir face aux Etats-Unis en hommage à Jacques Chirac

RUGBY Pour leur deuxième match en Coupe du monde

20 Minutes avec AFP

— 

Le XV de France a été malmené en seconde période
Le XV de France a été malmené en seconde période — Christophe Ena/AP/SIPA

Le XV de France portera un brassard noir en hommage à l'ancien président français Jacques Chirac, décédé jeudi, lors de son match de Coupe du monde contre les Etats-Unis mercredi à Fukuoka, a annoncé la Fédération (FFR) lundi.

Les 23 joueurs français « joueront avec un brassard noir en signe de deuil », a indiqué la FFR qui a aussi obtenu de World Rugby et de l'équipe américaine qu'une minute de silence soit observée avant le coup d'envoi.

Les joueurs et l'encadrement observeront déjà une minute de silence lundi, jour de deuil national décrété par le gouvernement français, au début de l'entraînement à Kumamoto (sud). En France, une minute de silence doit être respectée à 15h dans l'ensemble des administrations publiques et dans les écoles.

Le décès de l'ex-homme d'Etat a provoqué une vague d'hommages dans le pays. L'ancien président de la République, qui s'est éteint « très paisiblement » jeudi à l'âge de 86 ans, sera inhumé dans l'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse.