L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.
L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016. — Philippe LOPEZ / AFP

HOMMAGE NATIONAL

Hommage à Jacques Chirac : Le président défunt a été inhumé au cimetière du Montparnasse…

Revivez en direct cette journée de deuil national en hommage à l’ancien président de la République Jacques Chirac, décédé jeudi à son domicile parisien, à l’âge de 86 ans

L’ESSENTIEL

  • Drapeaux en berne, minute de silence… Une journée de deuil national a été décrétée ce lundi en l’hommage de Jacques Chirac, décédé jeudi à son domicile parisien, à l’âge de 86 ans.
  • A midi, un service solennel sera organisé en l’église Saint-Sulpice. Puis, Emmanuel Macron recevra au palais de l’Elysée les chefs d’Etat étrangers ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage à l’ancien président de la République.
  • Dimanche, un hommage populaire a été rendu à Jacques Chirac, sous le dôme des Invalides. Des milliers de Français se sont inclinés devant son cercueil pour lui dire adieu.

A LIRE AUSSI

LA VIDEO

 

17h02 : C’est la fin de ce live

Merci de nous avoir accompagnés depuis ce matin en cette journée de deuil national. Merci d’avoir suivi durant huit heures cette série d’hommages rendus à l’ancien président de la République, Jacques Chirac. Plusieurs messes et cérémonies auront lieu dans la semaine pour saluer la mémoire du président défunt.

16h45 : Devant l’église Saint-Sulpice, on salue Chirac « le président, le maire, l’homme »

Romain Lescurieux, journaliste à 20 Minutes, a assisté à l’ultime adieu des Français au président Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans. Qu’ils soient retraitée, membre du Souvenir Français (une association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments), ils tenaient à être présents aux côtés de la famille et les proches du président défunt à ce dernier hommage solennel.

 

16h25 : Une messe en hommage célébré ce soir à Lyon

Une messe en l’hommage de Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, sera célébrée ce lundi en fin d’après-midi à Lyon par le père Jean-Eudes Chavanat. Cette célébration se déroulera à 17h30 en la basilique de Fourvière, a annoncé le diocèse de Lyon.

 

16h16 : Forte affluence au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, gratuit jusqu’au 11 octobre en hommage à l’ancien président de la République, à l’origine de sa création, a vu sa fréquentation s’envoler ce week-end selon des chiffres communiqués par l’établissement à l’AFP.

Dimanche, le musée consacré aux arts premiers, qui avait été rebaptisé « Quai Branly – Jacques Chirac » en 2016, a accueilli 19.590 visiteurs. Un niveau remarquable, le musée accueillant habituellement 3.000 à 5.000 visiteurs le dimanche (hors premier dimanche du mois où il est gratuit), en fonction de la programmation et des activités proposées.

Depuis l’annonce du décès jeudi de l’ancien président, 37.690 visiteurs au total se sont rendus au musée, d’après un décompte effectué par l’établissement.

16h05 : Claude Chirac se recueille devant la tombe de son père

Au cimetière du Montparnasse, Claude Chirac, la fille du président décédé, se recueille devant la tombe de son père. Sur l’épitaphe du défunt, surmonté d’une croix blanche, on peut lire : « Jacques Chirac, 1932-2019 ». 

Claude Chirac se recueille devant la tombe de son père défunt, Jacques Chirac, inhumé au cimetière du Montparnasse, ce lundi après-midi.
Claude Chirac se recueille devant la tombe de son père défunt, Jacques Chirac, inhumé au cimetière du Montparnasse, ce lundi après-midi. - Philippe LOPEZ / AFP

 

15h57 : Un parc portera le nom de Jacques Chirac à Levallois

« Le Parc Collange portera le nom de » Parc des Cinq Continents – Jacques Chirac », a annoncé la maire de Levallois, Isabelle Balkany, sur son compte Twitter.

 

15h50 : Le XV de France,  la Commission européenne, Arianespace, les députés du Québec… Les hommages se poursuivent

Les impératifs liées à la Coupe du monde de rugby n'ont pas empêché le XV de France de rendre hommage à Jacques Chirac.

Les « drapeaux sont en berne en mémoire de l’ancien président de la République française » à la Commission européenne. Son président n’a pas participé à l’hommage solennel ce midi à l’église Saint-Sulpice en raison de problème de santé.

Arianespace rend hommage à Jacques Chirac avec ce dessin :

Le drapeau est en berne à l’Assemblée nationale québecoise rapporte le chef du bureau parlementaire de Radio-Canada, Sébastien Bovet.

 

15h39 : Une minute de silence également observée en ouverture du Congrès des régions

Les présidents de région ont rendu hommage à Jacques Chirac lundi à Bordeaux en ouverture du 15e Congrès des régions, dont le programme a été modifié après le décès de l’ancien chef de l’Etat. Alain Rousset (PS), président de Nouvelle-Aquitaine, a évoqué « le Corrézien », « amoureux des territoires, des gens, des traditions et de la modernité », avant de demander une minute de silence, observée également dans le reste du pays.

 

15h25 : Le corps de Jacques Chirac a été inhumé au cimetière de Montparnasse

L’ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016, comme en témoignent ces deux photos. Seule la famille ainsi que quelques amis proches étaient présents.

L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.
L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016. - Philippe LOPEZ / AFP

 

L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016.
L'ancien président Jacques Chirac a été inhumé dans la plus stricte intimité, aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016. - Philippe LOPEZ / AFP

 

15h20 : Cette journée d’hommages à Jacques Chirac n’est pas au goût de tous

Les hommages rendus à Jacques Chirac à l’église Saint-Sulpice ou encore la minute de silence observée dans les écoles et les administrations ne sont pas partagés par tous. Comme en témoignent cette série de tweets du porte-parole du NPA [Nouveau Parti anticapitaliste], Philippe Poutou.