Grosse fatigue: Thibaut Pinot arrête sa saison

CYCLISME Le coureur avait abandonné lors du Tour de France 2019, malgré une victoire d’étape le 14 juillet

20 Minutes avec AFP

— 

Thibaut Pinot à Saint-Etienne le 13 juillet 2019 lors de la 8e étape du Tour de France
Thibaut Pinot à Saint-Etienne le 13 juillet 2019 lors de la 8e étape du Tour de France — Christophe Ena/AP/SIPA

Le coureur de la FDJ-Groupama Thibaut Pinot, qui avait été contraint à l’abandon lors du Tour de France 2019 alors qu’il gardait toutes ses chances pour la victoire finale, a annoncé jeudi mettre un terme à sa saison. « Je ressens une grosse fatigue générale », a justifié dans un communiqué le coureur de 29 ans, qui avait coupé trois semaines après le Tour de France pour soigner sa déchirure musculaire à une cuisse et n’avait toujours pas repris la compétition.

Entraînement jusqu’à fin septembre

Le coureur manquera notamment la Classique du Tour de Lombardie qu’il avait gagnée en 2018. « Le constat a été qu’il lui restait très peu d’échéances véritablement intéressantes sur lesquelles se concentrer », a relativisé le manageur de son équipe, Marc Madiot, dans le même communiqué.

La saison 2019 est toutefois une réussite pour Pinot, avec la victoire lors de la 14e étape du Tour de France, qu’il avait animée avec Julian Alaphilippe, mais aussi la victoire au classement général sur le Tour de l’Ain et le Tour du Haut-Var. Pinot assure déjà « penser à 2020 », avec l’objectif de « retrouver mon meilleur niveau au plus vite. Pour cela, je vais continuer à m’entraîner consciencieusement jusqu’à fin septembre ».