Luzenac : Après sa victoire judiciaire, le LAP veut « réintégrer la Ligue 2 »

FOOTBALL Jérôme Ducros, président de la SASP Luzenac, veut que son club soit réintégré à la L2, cinq ans après son accession refusée par les instances du foot français

N.S. avec AFP

— 

Le président de Luzenac veut évoluer en Ligue 2, comme la justice l'y a autorisé.
Le président de Luzenac veut évoluer en Ligue 2, comme la justice l'y a autorisé. — SIPA

La victoire devant la justice lui a redonné des ailes. Président de la SASP de Luzenac, Jérôme Ducros l’assure : « La Ligue [de football professionnel, LFP] doit nous réintégrer en Ligue 2. » Et tant pis si le club du petit village ariégeois d’environ 600 habitants, aujourd’hui en Régional 1 (sixième division), se trouve « sans joueur pro et sans infrastructure » pour évoluer au deuxième niveau national, comme le reconnaît le dirigeant.

Le 25 juin, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé le refus de l’accession du LAP en L2 décidé le 27 août 2014 par la LFP, alors que le club avait obtenu sa montée sportive. Elle a aussi annulé la décision du tribunal administratif de Toulouse du 16 mai 2017, qui entérinait la sanction de cette même LFP.

Jérôme Ducros, le président du Luzenac Ariège Pyrénées, au côté de Fabien Barthez, le 25 avril 2017 au Tribunal administratif de Toulouse.
Jérôme Ducros, le président du Luzenac Ariège Pyrénées, au côté de Fabien Barthez, le 25 avril 2017 au Tribunal administratif de Toulouse. - N. Stival / 20 Minutes

« Un cas d’école »

Mais comment réintégrer le club en L2 ? « Il va falloir discuter », indique Jérôme Ducros, qui reconnaît qu’il ne sait « pas comment cela va se passer » car c’est « un cas d’école ».

La LFP a déposé « un pourvoi devant le Conseil d’État », a précisé le président, promoteur immobilier à Toulouse. « Mais la décision de la cour d’appel de Bordeaux est exécutoire et nous sommes aujourd’hui un club de L2 », explique-t-il, tout en reconnaissant qu’il s’attendait plus « à une indemnité » qu’à une réintégration. Le feuilleton LAP vs LFP est bel et bien relancé.