Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Paire coule, l’armada française en déroute au 2e tour de l’US Open

US Open: Paire coule, l’armada française en déroute au 2e tour

TENNISMladenovic, Cornet, Paire, Barrère, Pouille, Chardy, Hoang et Simon ne sont déjà plus dans la course, seuls Monfils et Fiona Ferro iront au prochain tour
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’US Open 2019 ne restera probablement pas dans les annales pour les Français. Benoît Paire a complètement sombré lors de son match et dans son sillage l’armada française a subi une déroute jeudi au 2e tour du tournoi. Deux points de réconfort tout de même : Gaël Monfils, solide et spectaculaire, ainsi que Fiona Ferro joueront le tour suivant. Exit donc Mladenovic, Cornet, Paire, Barrère, Pouille, Chardy, Hoang et Simon (blessé).

Paire refuse de féliciter son adversaire

Le summum du malaise a donc été atteint lors du match saboté par Paire (30e mondial) face au Slovène Aljaz Bedene (80e) : au terme de la partie, le numéro 2 tricolore n’a même pas serré la main de son adversaire. Il a expliqué que ce dernier l’avait insulté à plusieurs reprises pendant le match. Mais quel gâchis ! Paire a mené 5-3 et 40/0 avec donc trois balles de match sur son service dans le 4e set… Mais il a alors laissé filer 11 points d’affilée qui ont permis à Bedene d’égaliser à 5-5 et de mener 30-0. Puis une nouvelle série de 6 points ont permis au Slovène de remporter la manche 7-5. Dans le 5e set, Paire a pris le service de son adversaire pour mener 3-0, puis 4-1... Mais il a encore commis 6 fautes directes dans le tie-break. Au total sur le match, il a commis 99 fautes directes!

Beaucoup plus logiquement, Grégoire Barrère, 109e mondial et issu des qualifications, n’a pas pesé lourd face au Belge David Goffin (15e). « Aujourd’hui j’étais un peu plus lent que d’habitude, j’ai fait tout un peu moins bien, et ça ne pardonne pas contre un joueur de ce niveau-là qui rejoue très bien depuis un moment », a commenté le Français de 25 ans balayé 6-2, 6-2, 6-2 en moins d’une heure et demie.

Soit moins de temps qu’il n’en a fallu à Fiona Ferro (74e) pour battre Kristina Mladenovic (54e), 6-4, 6-7 (3/7), 6-3. Pourtant en confiance après sa belle victoire au 1er tour contre l’ex-N.1 mondiale et lauréate de l’US Open 2016 Angelique Kerber, Mladenovic s’est inclinée en 2h30. « J’estime que c’était une performance assez moyenne de ma part, je ne souhaite rien enlever à Fiona qui a fait son match, mais il y a eu beaucoup trop de bas dans ce match qui m’ont coûté », a-t-elle commenté. Lucas Pouille (26e) a lui aussi quitté Flushing Meadows prématurément, laissant à Daniel Evans (58e) qui s’est imposé 6-4, 6-3, 6-7 (4/7), 6-4, le redoutable honneur de défier Roger Federer au 3e. Pour sa part, Antoine Hoang, 104e mondial, a été logiquement éliminé par Nick Kyrgios (30e), sur le score de 6-4, 6-2, 6-4.

Une balle de match de showman

Heureusement pour le clan français, Monfils a tenu son rang… et son rôle de showman qui plaît tant au public américain. A l’issue d’un match solide contre Marius Copil, il a terminé sur un smash aisé, mais dont il a compliqué l’exécution par un « trick » : un saut de 360° avant de claquer la balle. « On ne retient que la balle de match, mais je ne me suis pas amusé du tout, j’ai été très sérieux » pendant tout le match, a-t-il toutefois tempéré.

Du côté des autres joueurs, Naomi Osaka a éprouvé moins de difficultés qu’au 1er tour pour éliminer la Polonaise Magda Linette (53e) 6-2, 6-4. La tenante du titre, dont le trône mondial est en jeu à Flushing Meadows, a mis deux fois moins de temps pour écarter Linette (1h11) qu’il ne lui en avait fallu au tour précédent (2h28) face à Anna Blinkova qui lui avait pris une manche.

Daniil Medvedev (5e) a dû combattre les crampes pour dominer Hugo Dellien (84e), tandis qu’Alexander Zverev (6e) a « tout donné » pour venir à bout de Frances Tiafoe. Enfin, Rafael Nadal, dont la moitié de tableau a déjà été décimée de ses têtes de série, a gagné un jour de repos supplémentaire. Il profite du forfait de son adversaire australien Thanasi Kokkinakis (203e) pour passer sans jouer au 3e tour.