Mercato: Aïe, Luiz Gustavo voudrait quitter l'OM... Toujours rien pour Neymar...Revivez la journée avec nous

FOOTBALL Approchez, approchez, ils sont beaux mes joueurs, ils sont beaux 

Aymeric Le Gall

— 

Luiz Gustavo aimerait quitter l'OM pour Fenerbahçe cet été.
Luiz Gustavo aimerait quitter l'OM pour Fenerbahçe cet été. — Alex Edelman / AFP

Les principales infos de la journée

Le Barça préparerait une ultime offre pour Neymar 

Renato Sanches va signer au Losc pour 5 ans (25 millions d'euros) 

Luiz Gustavo veut rejoindre Fenerbahçe

Monaco accélère son mercato 

17h58: Bon eh bien ce n'est pas encore aujourd'hui que Neymar (35 fois) va quitter le club de foot (25 fois) du PSG contre un peu d'argent (8 fois) et beaaaaaaucoup de millions (15 fois)... Du coup je ferme la boutique. On se retrouve demain pour de nouvelles aventures sur le marché aux bêtes ! La bise les loubards !!!

17h50: « Sur cette page, 24 fois le mot foot, 34 fois Neymar, 7 fois argent, mais 14 fois millions »

>> AHAHAHAHAHAH t’as vraiment pris le temps de tout compter, sérieusement ??? Chapeau, respect à toi. Après, je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant là-dedans. Tu es ici sur un live MERCATO. Tu sais, c’est une période donnée pendant laquelle les clubs s’achètent et se vendent des joueurs. Et comme le troc c’est terminé depuis un bail, et que j’imagine mal le PSG (ou Orléans, ou Guingamp, ou Valladolid) accepter de se faire payer en mandarines, oui, effectivement, on parle d’euros. Et comme c’est du foot, c’est souvent en millions que ça se calcule. Chelou, hein ? ! ;)

17h40: >> J'aurais dû le voir venir aussi... Après une matinée de dingue, le retour de bâton est hyper rude avec une aprem toute moisie. Puisque c'est comme ça, je vais faire une sieste, vous me bipperez quand Neymar aura signé en Arabie-Saoudite. Mon tel: 08.36.65.65.65. 

17h15: Une nouvelle piste pour l'OM à gauche ? 

Selon La Gazzetta Dello Sport, les Marseillais s'intéressent au milieu/latéral gauche uruguayen de l'AC Milan. Typiquement le genre de garçon qui va plaire à Jacques-Henri Eyraud, qui semble aimer les mecs qui ont la grinta comme Dario Benedetto. En revanche, aucun montant n'a filtré pour le moment.

 

16h55: Alors que le sélectionneur roumain a lâché hier que l’OL avait promis à Tatarusanu qu’il serait numéro 1, JMA est monté au créneau sur les réseaux pour mettre les choses au clair. Vous la sentez, vous aussi, la super ambiance qui va régner aux clubs entre les gardiens ? ! Allez, je vais acheter le pop-corn en prévision.

 

16h25: Neymar, toujours aussi gourmand

Selon El Chiringuito, l’émission de foot la plus pétée de tous les temps (non mais écoutez-moi cette musique de fond qui fait peur et ce ton grave du présentateur !), Neymar ne compterait revoir ses exigences salariales à la baisse pour signer au Barça, contrairement à ce qui se racontait ces derniers jours. Par ailleurs, le Brésilien souhaiterait un contrat de cinq ans. Il peut bien leur demander ce qu’il veut, comme on sait qu’il n’a quasiment plus aucune chance de rejoindre Barcelone cet été…

 

16h10 : Retour au bercail pour Gnagnon ?

Ah oui, j’ai oublié ce matin de vous parler de Gnagnon. L’ancien défenseur central du Stade Rennais, parti au FC Séville l’an passé (contre 13,5 millions d’euros) pour franchir un cap dans sa carrière, n’a pu que constater son échec. Le club breton négocie actuellement un retour du Français sous forme de prêt. Aujourd’hui, l’entraîneur Julien Stéphan a confirmé l’info en conférence de presse. Et il est visiblement très chaud à l’idée de retrouver Gnagnon : « C’est un joueur qui connaît bien le club. Il présente des garanties. Ce n’est pas encore fait. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. S’il est amené à venir, on l’accueillera avec plaisir. Il a besoin de se relancer. Il est très revanchard. On pense que ça peut être bénéfique pour tout le monde. On a une relation particulière, on se connaît depuis longtemps. Son profil est intéressant. »

15h50: Monreal vers la Société Royale. 

 

15h30: Nantes veut Ludo Blas mais Guingamp reste inflexible (pour le moment) 

 

15h10 : Aïe, rien ne va plus à l’OM…

Entre un recrutement loin de faire rêver les supporters et un début de saison morose, les fans de l’Olympique de Marseille sombrent peu à peu dans la dépression. Et ce ne sont pas les infos de RMC qui vont enrayer cette descente aux enfers. Selon nos confrères, Luiz Gustavo veut bel et bien quitter l’OM. Il se serait même déjà mis d’accord avec Fenerbahçe. Pour info, l’OM a refusé une première offre de 5,5 millions d’euros et espérerait au moins 10 millions pour lâcher son milieu de terrain.

 

14h45: Voilà, c'est à peu près ça. 

 

14h40: Pendant ce temps, toujours pas d'offre émanant du Barça. Je crois que l'ultimatum est passé en plus. 

14h20: Zidane compte sur Keylor Navas

Le départ du Costaricien ? « Je ne l’envisage pas du tout, pour plein de raisons, a déclaré Chichou en conférence de presse. C’est un joueur important, il l’a démontré tout au long de sa carrière. C’est un joueur qui va compter dans mon équipe, c’est ça le message. (…) J’ai envie de continuer l’aventure avec Navas, je sais qu’il va apporter sa pierre à l’édifice pour être compétitif. » Que les supporters du PSG se rassurent, cette décla vaut walou en période de mercato. Le gardien sait qu’il n’est pas le choix numéro 1 et qu’il n’aura que des miettes cette saison. Un départ est donc toujours bien d’actualité, d’autant que le Real s’activerait pour lui trouver un remplaçant.

14h10: Si jamais vous avez été privés de dessert, je vous pose une petite sucrerie sur la table, servez-vous. 

 

14h05: Le mec nous aura saoulés tout l’été pour ça. T’es un champion, champion.

 

13h55: Je suis de retour (pas comme Neymar), j'ai le ventre plein (comme Eden Hazard). On tient le début d'une chanson de rap là, non ? 

13h05: >> Bon allez, ce coup-ci j'y vais. Ad'taleur ! 

13h: « Bonjour Liver, de retour de vacances je me replonge dans tes infos toujours passionnantes, surtout pour le ptit Neymar. Mais moi j'ai une idée pour que Messi voit enfin son petit protégé signer à Barcelone: pourquoi Messi, qui veut absolument Neymar, n'aide pas sa présidence en injectant des billes dans le transfert ? De toute manière Messi va faire sa vie à Barcelone, je pense qu'il peut donner un petit coup de main, d'autant plus qu'il veut Neymar pour gagner la LdC, autant qu'il se donne les moyens… Selon moi, Messi aurait pu aider au transfert, mais j'ai l'impression que lui aussi veut aller un peu au clash avec son prezz pour les transferts qu'il n'a pas valider.. »

>> Salut l'ami ! Ecoute, je te conseille de proposer ton scénar' à Netflix, tu vas te faire des roustons en or. Et quand tu seras millionnaire, n'hésite pas à passer à la rédac pour payer ton coup ! 

12h55: Finalement je n’ai pas super faim. Et il fallait absolument que je réponde à ce com'

« J’espère que Zidane est lucide, Neymar en venant à Madrid va avoir le cœur à Barcelone, lors des classicos sera-t-il à 200 % contre son équipe de cœur ? Sérieusement c’est de l’argent jeté par les fenêtres. »

» Yo@Teneo ! Très sincèrement, je trouve ton point de vue très touchant car d’une naïveté incroyable. Je ne me moque vraiment pas, attention, ça fait plaisir de voir que certains perçoivent encore le foot de très haut niveau comme une affaire de sentiment. Si c’est vrai que dans l’idéal Neymar préférerait retourner à Barcelone, un club qu’il apprécie et une ville qui lui correspond, je peux te jurer en revanche que ça lui fera ni chaud ni froid de signer chez l’ennemi juré. Dans cette galaxie, seuls les zéros sur le chèque importent. Et ce n’est pas démago de dire ça, c’est une réalité. D’ailleurs, pourquoi Neymar ne s’est jamais prononcé publiquement (comme le Barça le pousse à le faire) pour un retour en Catalogne ? Parce qu’il est trop malin pour se griller comme ça en cas d’atterrissage chez les Merengue.

12h40: >> Bon eh bien c'était une matinée sacrément agitée, ça fait plaisir. Je prends une petite pause histoire de se caler le bide et je vous retrouve d'ici une petite heure à peine. Bon ap' ! 

12h35: Lucas Evangelista en prêt au Portugal ? 

Selon A Bola, le Nantais est déjà sur place et attend que les Canaris se mettent d'accord avec le Vitoria Guimaraes pour un prêt d'une saison. 

12h30: Quel clown quand même ! (oui, c'est pas du mercato mais j'avais envie qu'on se détende un peu. Et quoi de mieux pour ça que de se passer une des mythiques sorties de JJE?!)

 

12h25: « Salut Liver ! Que penses-tu de la venue de Renato Sanches à Lille. 20 millions pour un joueur qui a semblé cramé ces trois dernières saisons, n’est-ce pas complètement déraisonnable ? »

» Salut@Platino81 ! Ecoute, je ne peux nier l’évidence : Renato Sanches semble avoir perdu son football depuis deux ans maintenant. Mais j’ai la naïveté de croire qu’on ne peut pas se transformer en tocard et tout perdre de son talent à tout jamais. Et comme le dit un autre internaute, je fais confiance en Luis Campos. Le mec n’est pas du genre à valider un transfert à 25 plaques s’il ne croit pas en son réveil. Je pense donc qu’on va être agréablement surpris par Sanches cette saison. Et si je me trompe, bah je me trompe (wahou c’est profond ça).

12h20: Le Barça demande deux heures de rab au PSG

C'est génial ce feuilleton ahahah ! Selon la RAC1, le Barça aurait demandé un léger rab au PSG histoire de finaliser la dernière offre pour Neymar, alors que le club parisien avait fixé son ultimatum à midi pétante. 

 

12h15: Je poursuis sur Dembouz puisqu’on a récemment travaillé sur le dossier (avec la participation de son ancien agent). On s'est rendu compte que depuis que sa mère ne vit plus avec lui, l’international français a beaucoup de mal à avoir une hygiène de vie digne d’un professionnel de très haut niveau. Et son entourage pose également problème dans le sens où personne autour de lui ne semble le raisonner. Ce qui est étrange là-dedans, c’est le décalage entre son discours et ses actes. Il ne cesse de dire qu’il veut s’imposer dans la durée dans ce club mais il ne fait pas grand-chose pour. Un comportement qui commence d’ailleurs gentiment à agacer une partie du vestiaire barcelonais. Si ça vous intéresse, voici notre enquête. Pour le coup, on y apprend pas mal de choses.

 

12h05: Tiens, quand on parle du loup ! 

Selon Sport, le Barça préparerait l'offre de la dernière chance pour Ney. On parle d'un retour à la formule joueur + flooz, avec possiblement Ousmane Dembélé dans le deal. Le PSG a sondé le joueur pour connaître son point de vue mais l'ancien Rennais ne compte pas quitter le Barça cette saison. Est-ce d'ailleurs une si bonne recrue pour Paris ? Perso, j'en doute. Le gars pose pas mal de problème au Barça d'un point de vue comportemental et enchaîne les blessures. Sa dernière prouesse ? S'être envolé pour un week-end à Rennes alors que le Barça lui avait demandé de passer des tests médicaux au centre d'entraînement après avoir senti une douleur derrière la cuisse lors de la défaite à Bilbao. 

11h55: « Les joueurs jasent dans le vestiaire ? Mais il n’y a pas de mauvaise volonté de la direction, il n y a que le manque de moyen nécessaire ! Ils ont fait Griezman beaucoup trop tôt… »

» Je ne suis pas d’accord avec toi@Klovismarc. Si le Barça avait vraiment voulu faire Neymar, il l’aurait fait. Le PSG n’était pas contre des échanges de joueurs. Tu mettais Coutinho, Semedo et un autre gars crédible (genre, pas Vidal), je pense que le PSG aurait été à l’écoute. Idem pour la formule de prêt avec option d’achat obligatoire (notion qui me fera toujours marrer, au passage) pour peu que le montant corresponde aux demandes du PSG. Je te concède une chose : c’était financièrement compliqué à monter, mais on parle de Neymar quand même. Je le répète, si vraiment tu le veux plus que tout, tu te démerdes forcément pour trouver une marge de manœuvre. Mais jusqu’ici les offres officielles des Catalans ont frôlé le ridicule. Ce qui aurait énervé le clan Neymar ces dernières heures d’ailleurs.

11h35: Tic, tac, tic, tac

Selon la RAC1, le PSG aurait fixé un ultimatum aux dirigeants barcelonais au sujet de Neymar. Sans nouvelle offre extrêmement rehaussée de la part des Blaugranas d’ici vendredi midi, c’est-à-dire dans 25 minutes, les dirigeants refuseraient définitivement de négocier avec le Barça d’ici à la clôture du mercato.

» L’avis de comptoir de la rédac des sports : Le PSG n’a jamais vraiment voulu revendre Neymar au Barça, tout comme les dirigeants barcelonais n’ont jamais semblé vraiment vouloir faire les efforts nécessaires pour rapatrier le Brésilien. Pour le Ney, à notre humble avis, ce sera le Real ou rien.

 

11h20: Choupo est bien à Paris

Selon L’Equipe, Eric-Maxim-Ernest-Bernard Choupo-Moting a décliné l’offre de prêt du promu italien Lecce, qui souhaitait le faire venir en prêt. Perso, je comprends le joueur : il palpe un bon gros salaire à Paris et est un des derniers survivant en pointe au club après les départs de Weah et Diaby (qui ne sont pas des attaquants purs mais qui pouvaient dépanner la saison passée). Et vu que le PSG ne semble pas parti pour se renforcer au poste de n°9, il y a de fortes chances que le Camerounais bénéficie encore une fois de pas mal de temps de jeu. La saison dernière déjà, le joueur avait disputé 31 matchs, bien plus que ce qu’il n’avait espéré en rejoignant la capitale.

11h15: C'est officiel, Lozano signe à Naples 

En voilà un autre transfert qui aura mis du temps à aboutir ! Joli coup du Napoli. 

 

11h10: Keylor Navas, en route vers Paname ?

Pour la presse espagnole, Mundo Deportivo en tête, il ne fait plus aucun doute que Keylor Navas va signer au PSG cet été. Ce n’est un secret pour personne : Paris ne fait guère confiance en Aréola pour garder ses cages cette saison, RMC annonçait d’ailleurs que le staff de Tuchel avait expressément demandé une recrue à ce poste. Et tout concours à ce que le portier madrilène soit le grand gagnant de cette chasse aux gants. Le joueur s’était déjà mis d’accord en juin dernier avec Antero Henrique et il semblerait bien que Leonardo ait repris contact avec l’entourage du gardien costaricien. Le Real Madrid, qui a déjà prêté Lunin et Zidane (à Valladolid et Santander) serait en quête d’un numéro 2 expérimenté et qui accepterait ce rôle doublure, on parle notamment de Pepe Reina et de Willy Caballero.

11h: Notre journaliste à Lille, alias Loulou d'Amour, vous détaille le deal autour de Renato Sanches. 

 

10h55: « Vendre Neymar au Real va plomber la masse salariale de la casa blanca et protégera le PSG d’un assaut sur Mbappé. Et dans le même temps, rater le recrutement de Neymar va plomber l’ambiance au Barça, une équipe vieillissante déjà plombée par les blessures et une défaite en championnat. D’une pierre, deux coups. La vengeance est un plat qui se mange froid. »

» Salut@Tonton-Ed ! Je ne serais pas aussi catégorique concernant Mbappé et le Real la saison prochaine. Je pense que ça risque bien d’être le feuilleton du prochain mercato estival. Pour le reste, vu ton com', je t’imagine bien comme ça derrière ton ordi :) 

 

via GIPHY

10h40 : Le poste de Tuchel est convoité

Tels des charognards posés sur leur branche en attendant que la gazelle passe l’arme à gauche, certains coachs regardent attentivement la situation sur le banc du PSG. On le sait, avec le retour de Leonardo, Thomas Tuchel n’aura pas quinze occasions de prouver qu’il a les épaules pour mener à bien le nouveau projet Qatari version Leo 2.0. Et après la pathétique prestation parisienne à Rennes dimanche dernier à laquelle le coach allemand n’est pas étranger, l’ancien entraîneur de Dortmund est déjà fragilisé. Selon Soccer Link, en plus de Massimiliano Allegri, qui aurait été proposé par son agent à Leonardo, Mourinho est plus que chaud à l’idée de prendre la succession du grand blond. Il aurait d’ailleurs commencé à visionner les matchs du PSG, dont la défaite en Bretagne, histoire de se préparer. Au cas où…

 

10h30: L'OM a rembarré Fenerbahçe pour Luiz Gustavo

En même temps, avec une offre comprise entre 4 et 5 millions selon différentes sources, fallait pas s'attendre à une autre issue. D'autant que Villas-Boas compte bâtir son équipe autour du Brésilien et n'a aucune envie que ses dirigeants la lui fassent à l'envers. De son côté, selon L'Equipe, le joueur n'était pas fermé à l'idée d'un départ de Marseille. Il va devoir se faire une raison a priori. 

10h15 : RENATO SANCHES ARRIVE A LILLE !!!

Popopo ça n’aura pas traîné bon sang ! Alors qu’on expliquait il y a quelques minutes que le Losc devrait certainement attendre de se séparer de Thiago Maia avant de faire une offre au Bayern, il se trouve qu’en fait pas du tout. Selon RMC, les deux clubs sont déjà tombés d’accord pour un transfert à 25 millions d’euros (bonus compris). Toutes les infos sont dans le tweet de Momo Bouhafsi.

 

10h10 : Monaco accélère son recrutement

Après la dérouillée ramassée à Metz le week-end dernier (0-3), les Monégasques savent qu’il est urgent de se renforcer. L’Equipe nous apprend ce matin qu’Adrien Silva, déjà prêté la saison passée, va revenir au club sans qu’on sache sous quelle forme cela se fera. Et si les dirigeants de l’ASM n’ont pas du tout abandonné l’idée d’un autre retour, celui de Tiémoué Bakayoko, ils sont ambitieux et envisagent de recruter Franck Kessié (22 ans), l’un des plus solides milieux de Serie A. L'AC Milan et Monaco seraient même déjà parvenus à s’entendre pour un transfert à hauteur de 35 millions d'euros, reste désormais à convaincre le joueur. Enfin, l’arrivée du défenseur central chilien Guillermo Maripan (Alavès) est aussi en bonne voie.

10h: Le LOSC discute avec le Bayern pour Renato Sanches

Les Lillois n’ont clairement pas l’intention de faire les choses à moitié cette saison. Ainsi, dès qu’ils ont senti qu’une porte s’ouvrait en grand pour le milieu portugais du Bayern, Renato Sanches, les dirigeants français ont sauté sur l’occase. Ça tombe bien, selon L’Equipe le joueur serait hyper chaud à rejoindre ses compatriotes José Fonte et Luis Campos, il aurait carrément fait du LOSC sa priorité. Reste à savoir autour de combien cela va se négocier. Le Bayern aurait fixé son prix à 25 millions (+ bonus), mais Lille attend de céder Thiago Maia (Genoa ou Sampdoria) avant de faire une offre officielle.

9h40 : Le vestiaire barcelonais s’agace

On commence cette journée avec un point sur Neymar, what else ? Selon Marca, le Brésilien, en contact permanent avec ses potes du vestiaire blaugrana, aurait fait part à Messi and co de l’offre de prêt avec option d’achat (à… 140 millions) du Barça refusée par le PSG. La Pulga est loin d’être stupide et sait que cette offre au rabais n’avait strictement aucune chance d’être acceptée par les dirigeants parisiens, ce qui commencerait gentiment à le saouler. L’Argentin perçoit le retour du Ney comme importantissime pour la saison à venir et n’apprécierait pas des masses l’attitude de son président, qu’il soupçonne de ne pas tout donner pour rapatrier le numéro 10 du PSG. Très clairement, dans le vestiaire du Barça, on croit de moins en moins à un retour de Neymar. Pendant ce temps, le Real travaille toujours pour souffler le joueur à son ennemi historique.

9h30: Salut les Jorge Mendix ! J-10 avant la fermeture des étales du plus grand marché de footeux au monde, c'est le moment de faire de bonnes affaires. 

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 23 août