Mercato: Gueye passe avec succès sa visite médicale au PSG... Pépé a choisi Arsenal... Revivez les transferts en live

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»

Aymeric Le Gall

— 

Idrissa Gueye va venir renforcer le milieu de terrain du PSG.
Idrissa Gueye va venir renforcer le milieu de terrain du PSG. — OLI SCARFF / AFP

Les principales infos de la journée

Monaco pense à Mariano pour remplacer Falcao

Idrissa Gueye (PSG) a passé sa visite médicale avec succès

Wissam Ben Yedder refuse l'idée d'un transfert vers la Chine

Nicolas Pépé aurait donné son accord définitif à Arsenal

18h30: C'est l'heure d'en terminer pour ce journal du mercato. On vous rappelle les infos du jour:

- Monaco pense à Mariano pour remplacer Falcao

- Idrissa Gueye (PSG) a passé sa visite médicale avec succès

- Wissam Ben Yedder refuse l'idée d'un transfert vers la Chine

- Nicolas Pépé aurait donné son accord définitif à Arsenal

18h05: Un départ en Ligue 1...

Le milieu international tunisien Ellyes Skhiri a quitté Montpellier pour rejoindre le club allemand de Cologne, a indiqué lundi le club héraultais sans préciser le montant du transfert.

Selon le quotidien Bild, Cologne a dépensé cinq millions d'euros (plus un million de bonus) pour racheter la dernière année de contrat du récupérateur de 24 ans.

18h: RMC confirme pour Pépé à Arsenal

Transfert autour de 80 millions d'euros. Ce serait donc fait !

 

17h17: Fumée blanche au PSG ! 

C'est fait. Selon Le Parisien, Idrissa Gueye a passé sa visite médicale avec le PSG avec succès. Il va pouvoir désormais parapher un contrat de quatre ans (+1 en option). Le transfert, qui avoisinne les 32 millions d'euros, sera officialisé demain par le Paris Saint-Germain. Le Sénégalais, tout juste de retour de la CAN, bénéficiera de 10 à 15 jours de vacances avant de retrouver ses nouveaux coéquipiers. Pas de voyage en Chine de prévu pour lui, donc. 

 

16h45: Pépé a choisi Arsenal 

Cette fois, il semble qu'on y est. Sky Sports assure que le buteur du LOSC a définitivement choisi Arsenal au détriment de Naples et qu'il devrait passer sa visite médiacle dans les prochains jours. Comme on l'évoquait ce matin déjà, on parle d'un deal à hauteur de 80 millions d'euros. 

 

16h20: L'agent de Bale donne sa version des faits

Alors que le transfert de sa pouliche vers la Chine semblait acté, tout a fini par capoter au dernier moment. Et selon Jonathan Barnett (aucun lien de parenté avec Kevin), l'agent du Gallois, le problème n'est pas venu du camp du joueur: « Les articles qui assurent que Bale et sa famille ont refusé d'aller en Chine sont totalement faux », a-t-il dit à Sky Sports. Ca confirme les dernières infos venues d'Espagne ces dernières heures. 

15h54: Après 787 jours sans porter le maillot du Real, James est de retour à Madrid

Alors qu'on parle depuis un moment déjà d'un intérêt de l'Atlético et du Napoli pour l'ancien Monégasque, d'autres sources évoquent depuis peu un revirement de situation. Avec la blessure longue durée d'Asensio, le prêt de Ceballos à Arsenal et le probable départ de Bale, le Real aurait finalement décidé de ne pas vendre le Colombien cet été. Même si Zidane n'est pas un inconditionnel du joueur... 

 

15h45: «Hello Liver. Pourquoi personne ne recrute Kenny Lala ? vu le prix des bons lateraux capables d'évoluer en 4 sur les cotés ou en 5 en piston (la ou pas mal de ses compères pèchent dans l'un ou dans l'autre ((voire dans les deux, cc tilo) c'est une affaire en or pour un joueur qui gagnerait en visibilité et pourrait grossir les rangs de l'EDF là ou le couloir droit ne fait clairement pas rêver.» 

>> Salut ! Pas grand-chose à ajouter en fait, tu as plutôt bien résumé le mystère. Après, on peut aussi se dire qu'il reste un mois et qu'un club anglais va bien finir par poser 40 millions sur la table ! Blague à part, je suis d'accord avec toi, Lala arrive à une période de sa carrière où il pourrait choisir d'aller voir ailleurs, un peu plus haut. D'autant qu'il n'a jamais caché qu'il visait l'équipe de France. Mais on peut aussi relativiser: Strasbourg joue une qualif' en EL, c'est un club stable et sain avec un public de malade, et avec un coach qui prône quand même pas mal le jeu offensif. Ce ne serait pas scandaleux de le voir faire une dernière bonne saison avant de tailler. 

15h40: C'est la folie à Caen au niveau des transferts ! 

 

15h30: Bonne nouvelle pour les Strasbourgeois

Même si certains clubs plus huppés que le Racing lui font les yeux doux, Jonas Martin semble motivé à l'idée de repartir à l'aventure avec Strasbourg cette saison. Notre journaliste à Strasbourg vous en dit plus dans ce papier. 

 

15h15: Maguire fait-il du boudin ?

Désireux de quitter les Foxes pour rejoindre Man U, Harry Maguire n'a pas pointé son nez à l'entraînement de Leicester prévu ce lundi, nous apprend Sky Sport. J'étais en vacances et donc un peu déconnecté ces derniers temps, mais il me semble avoir entendu parler d'une somme de 80 millions d'euros pour le défenseur anglais. La Premier League qu'on aime. 

 

15h01: Et pendant ce temps, au Paris Saint-Germain

Toujours pas de mouvement du côté de l'hôpital américain de Neuilly pour la visite médicale d'Idrissa Gueye... 

 

14h55: «Salut Liver ! Avec une clause libératoire de 40M plutôt abordable pour ce type de joueur, le PSG n’aurait-il pas intérêt à recruter Ben Yedder ? Cavani reste un joueur très apprécié de Paris, mais si les rumeurs de l’inter se confirment...»

>> Salut l'ami ! Que l'Inter pense à Cavani en cas de départ d'Icardi, je veux bien l'admettre, mais allez jusqu'à réellement imaginer un départ du Matador de Paris cet été, je n'y crois pas une seule seconde. En revanche, effectivement, une clause libératoire de 40 millions d'euros pour Wissam, c'est limite cadeau. Mais le PSG ne semble pas du tout prendre la direction d'une nouvelle recrue en attaque, et j'ai du mal à croire que Ben Yedder accepterait ce pari avec le (gros) risque de passer pas mal de temps sur le banc. Bref, l'idée est loin d'être conne, mais on est dans de la pure fiction. 

14h50: Le Fener veut toujours Luiz Gustavo

Le Phocéen nous apprend aujourd'hui que le président du club turc du Fenerbahçe, Ali Koç, ainsi que le directeur sportif Damien Comolli, ont fait le voyage à Marseille dans l'espoir de recruter Luiz Gustavo. On parle d'un transfert autour de 5 à 6 millions d'euros. Amis Marseillais, vous en pensez quoi si le Brsésilien venait à se faire la malle ? Si c'est pour le remplacer par Paul Lasne, bon... 

 

14h29 : 40 millions pour Malcom ?

En recherche de liquidités dans l’éventualité d’un rapatriement sanitaire de Neymar en Catalogne, le Barça cherche à se séparer de l’ancien Bordelais Malcom. Selon Marca, le Zénith Saint-Pétersbourg serait en bonne voie pour boucler l’affaire. Recruté aux Girondins pour 41 millions d’euros, les Barcelonais aimeraient ne pas perdre d’argent dans l’opération.

 

Salut liver ! Pour remplacer Leao au LOSC, on annonce que tout est déjà fait pour Osimhen de Charleroi... mais j'ai entendu parler d'un départ de Campos en prospection au Brésil, en savez-vous plus ? 

>> Hola @Meps !! Je n'ai pas plus d'infos que toi à ce sujet. La seule chose qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que le LOSC devrait effectivement lâcher 12 millions d'euros (hors bonus) pour se payer les services du jeune buteur de Charleroi. Pour ce qui est du remplacement de Pépé (en partance pour Arsenal), nos confrères de la Voix du Nord n'ont pas pu obtenir de noms de joueurs susceptibles de débouler au club. Déso. 

13h55 : City prêt à payer la clause d’Oyarzabal

Alors que le Bayern Munich s’est montré très confiant, par la voix de son entraîneur Niko Kovac, au sujet du transfert du Citizen Leroy Sané (pour pallier les départs de Robben et de Ribéry), Manchester City a commencé à songer au remplacement de son attaquant. Selon El Mundo Deportivo, Guardiola et ses dirigeants penseraient au jeune Mikel Oyarzabal (22 ans) de la Real Sociedad. Sa clause est fixée à 75 millions d’euros. L’international espagnol sort d’une belle saison en Liga avec 13 buts et 4 passes dé en 37 matchs.

 

13h45: Yo les Minutos ! On est de retour. Enfin, non, juste le temps de faire un petit café. Quelqu'un en veut un ? Après, promis, je répond aux questions que vous nous avez posées avant la pause déj. A tout de suite. 

13h: >> On va se faire une petite pause histoire de nourrir la machine. Je vous retrouve vers 14h pour la suite de cette journée sur le marché aux bêtes. Bon ap' !

12h45: « Bonjour Liver, Je relance la machine Neymar puisque les rumeurs semblent se calmer. Est-ce qu'au fond Paris n'est pas dans l'obligation de le vendre dès cet été? Je m'explique: repousser le départ de Neymar d'un an, ce serait prendre le risque de perdre en un été Neymar, Thiago Silva et Cavani (fins de contrat, joueurs vieillissants mais emblématiques) et peut-être même Mbappé s'il refuse de prolonger. Une saignée qui serait fatale au QSI project et à la crédibilité du PSG d'autant qu'il sera difficile, même avec de gros moyens financiers, de les remplacer par des joueurs d'un calibre comparable... »

>> Salut @Platino81 ! Au risque de te décevoir, je vais te donner un avis (très) court: si le club ne reçoit aucune offre ferme (et je ne parle pas des bricollages avec des joueurs + du cash), ce qui semble bel et bien être le cas, il n'y a même pas à se poser la question de ce que devrait faire ou non le PSG. Et si jamais Neymar devait rester, je ne l'imagine pas saboter volontairement une nouvelle saison de sa carrière. Je ne suis donc pas fondamentalement d'accord avec toi. Paris reste en position de force dans ce dossier. Après oui, si t'as une belle offre en cash qui arrive, tu lui fais ses valises et adios hermano ! 

12h25: Pas de Lukaku dans le groupe 

Manchester United a communiqué l'identité des 26 joueurs appelés pour le match amical des Red Devils organisé en Norvège, et pas de trace du belge, a priori en instance de départ. On parle d'un interêt de l'Inter mais aussi de la Juve. 

 

12h05: Francfort tente le coup pour Ribéry 

Après les rumeurs d'une offre monégasque refusée par le joueur de 36 ans, Bild nous annonce que l'Eintracht Francfort aurait proposé un contrat d'un an au Munichois. Ribéry, qui souhaite trouver un vrai projet sportif qui l'intéresse, n'a toujours pas décidé où il allait jouer la saison prochaine. Une chose est sûre, vu la motivation du bonhomme, le club qui le recrutera réalisera l'un des jolis coups de ce mercato. 

11h32: « Salut liver! On va pas se mentir, on est content de la signature de Pépé à Arsenal (croisons les doigts qu'ils ne nous fassent pas une De Gea...). Mais bon, même si on est content de ce choix (pour une fois qu'ils sortent de millions pour se renforcer on va pas se plaindre), c'est plutôt en défense qu'il faudrait du renfort. As-tu des infos sur des pistes pour les gunners à ce poste? » 

>> Salut Pepelitinho ! Ecoute, A part Saliba (qu'ils on recruté 30 millions pour le prêter dans la foulée à Sainté), au niveau du mercato d'Arsenal en défense, c'est comme ma vie sexuelle en ce moment: le calme plat. 

11h20: «Des infos concernant Gareth Bale et le transfert avorté vers la Chine ?»

>> Alors, mon cher @Qualem, si l'on en croit les dernières révéllations du Times, c'est bien le Real qui aurait fait capoter le deal au dernier moment. Le club refusait (logiquement) de ne pas libérer Bale de ses trois dernières années de contrat et le club du Jiangsu Suning n'a pas voulu payer les 55 millions demandés par la Casa Blanca. C'est pourtant la moitié de ce qu'il avait coûté au Real à l'époque. Seulement voilà, en Chine, les clubs doivent payer une taxe de transfert de 100% sur les transferts supérieurs à 5 millions de livres sterling venant de l'étranger, ce qui corsait clairement l'addition. Côté Real, on espère peut-être encore lourder le Gallois dans un deal «Pogba + pognon». 

11h: Un retour de Mariano Diaz en Ligue 1 ? 

Pas au placard du côté du Real mais presque, Mariano Diaz n'a pas franchement réussi son come-back à Madrid. Mais qui en doutait ? Le garçon n'est pas maladroit, mais il n'a pas la carrure pour s'imposer sur le ong terme chez les Merengue. Du coup, l'ancien buteur de l'OL pourrait réfléchir à un retour dans notre bonne vieille Ligue 1. Selon Marca et le Mundo Deportivo, l'AS Monaco serait sur le point de faire une offre impossible à refuser pour le Real. 

 

10h52: Manchester United pense à Dembélé

Auteur d'un doublé lors de la victoire de l'OL face à Arsenal, dimanche lors de l'Emirates Cup, Moussa Dembélé plaît beaucoup à Manchester United. L'Equipe du jour nous apprend qu'en prévision d'un départ de Romelu «the flop» Lukaku, les Mancuniens pourraient rapidement passer à l'action. Le joueur est en contrat avec Lyon jusqu'en 2023. Pas toujours titulaire la saison dernière, l'attaquant de l'équipe de France Espoirs aurait de quoi cogiter si une offre officielle tombait (sans parler du salaire, qu'on imagine bien boosté par rapport à ce qu'il prend à Lyon). 

 

10h30: Man U anticipe le départ de Pogba 

Bon, c'est le Sun, ça vaut ce que ça vaut, mais Manchester United et les représentants de Milinkovic-Savic seraient proche d'un accord au sujet d'un contrat de cinq ans. Reste que tout dépendra du dossier Paul Pogba, qui souhaite toujours rejoindre le Real. Malgré une saison mitigée l'an passé, le milieu serbe de la Lazio reste un très beau joueur. Ca ne serait pas le pire choix en cas de départ de la Pioche. 

 

10h24: C'est assez calme en ce lundi matin. Avec la fin du Tour et la Ligue 1 qui n'a pas encore repris, c'est un peu la déprime aujourd'hui... 

10h12: Dans la famille «transfert de l'année», je demande...

L'ancien Caennais Ivan Santini au Jiangsu Suning (Chine). Le Croate quitte Anderlecht contre la somme de 5 millions d'euros. 

 

10h07: C'EST FAIT POUR POGBA !!!!

Oui, Mathias a signé en 4e division espagnole. Ben quoi, vous pensiez à quelqu'un d'autre ? 

 

10h: >> Vous êtes des habitués, je sais, mais ça va toujours mieux en le disant: n'hésitez pas à venir nous poser des questions, à nous faire part de vos remarques, de vos analyses, histoire de faire vivre un peu ce journal du mercato. 

9h55: Gueye à un pas du PSG

Comme indiqué par L'Equipe, le Sénégalais Idrissa Gueye devrait passer ce lundi sa visite médicale avec le Paris Saint-Germain. Sa présentation pourrait intervenir mardi. On parle d'un transfert d'environ 30 millions d'euros et d'un contrat de quatre ans (plus une en option). Pour un joueur de 30 ans... Ok, ok. 

9h50: 40 millions de plus pour le LOSC avec la vente de Leao ?

Le banquier du LOSC doit se frotter les mains en imaginant la montagne de biftons qui risque d'atterrir dans les caisses ces prochains jours. En plus de la vente record de Pépé, qui semble en très bonne voie, les Lillois pourraient engrenger à nouveau une très belle somme d'argent. Sky Sport Italia affirme que le club français est tout proche d'un accord avec l'AC Milan au sujet du transfert de l'attaquant Rafael Leao (20 ans) pour 40 millions d'euros.

Pas mal pour un joueur qui n'a que deux saisons pro dans les pattes. A Lille, la saison dernière, le joueur a marqué 8 buts et offert deux passes dé en 24 matchs de championnat (16 titularisations). 

9h45: Les Gunners proches de frapper un grand coup

On le voyait déjà sous le maillot de Naples, mais c'est bien celui d'Arsenal que devrait revêtir Nicolas Pépé. Selon les derniers bruits de couloirs rapportés par nos confrères de La Voix du Nord, le LOSC serait tombé d'accord avec les dirigeants des Gunners pour le transfert de leur meilleur buteur la saison passée. On parle d'une somme d'environ 80 millions d'euros. Le quotidien nous précise que le joueur espère toujours une offre venant du PSG, mais celle-ci tarde à venir. Sauf revirement de situation (ce qui n'est pas du tout dans les habitudes d'un mercato de foot !), Arsenal risque bien de frapper très fort dans les prochains jours, alors que le marché des transferts se termine le 9 août en Angleterre. 

9h35 : Ben Yedder refuse un paquet de flouze en Chine

On entame cette nouvelle semaine par une bonne nouvelle. Selon des infos de L’Equipe, Ben Yedder a finalement refusé une offre XXXXXXXXXL venue de Chine et du Beijing Sinobo Guoan, qui souhaitait piquer à l’Europe notre international tricolore. L’appât avait de la gueule, il faut bien l’avouer (12 millions d’euros nets annuels, plus une bonne grosse prime à la signature), mais Ben Yedder n’a que 28 ans et aucune envie d’aller se perdre là-bas pour le moment. Un très bon choix, évidemment, même si en regardant les chiffres couchés sur le contrat, la décision n’a pas dû être évidente à prendre. Bien vu, petit. 

9h30: Saluuuuuuuuuuuut la mif ! Bon, alors comme ça, le Tour de France est terminé ? ! Ce qui veut dire qu’il n’y a plus que le mercato pour pimenter un peu nos journées… On va s’en contenter, hein. Pour ma part, après des belles vacances rondement menées, c’est avec une joie non feinte (si, si, c’est vrai), que je vous retrouve pour la première fois de l’été. Je ne vais pas vous jouer de la mandoline, ce petit journal du mercato m’avait particulièrement manqué. Moins que vous, certes, mais quand même. 

C'est le mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de  20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops (enfin rarement quand même), blagues (trop souvent en revanche), il y a tout pour vivre le meilleur moment dans la saison de foot, le marché des transferts. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du  PSG, vous moquer de celui de  l’OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Lundi 29 juillet