Ligue 1: Lille bat Bordeaux et valide presque définitivement sa deuxième place (1-0)

FOOTBALL Le Losc est sûr de terminer à la place de dauphin du PSG en cas de victoire

J.L.

— 

Nicolas Pepe, l'attaquant du Losc, lors d'un match contre Sochaux en Coupe de France.
Nicolas Pepe, l'attaquant du Losc, lors d'un match contre Sochaux en Coupe de France. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Lille-Bordeaux 1-0

Rémy, 28e

C'EST FINI. Galtier se jette brièvement à genoux sur la pelouse. A moins d'un improbable concours de circonstance, Lille a validé sa deuxième place à deux journées de la fin avec neuf points d'avance sur Lyon et une différence de buts largement supérieure. Ce sera d'ailleurs officiel si l'OL ne gagne pas à Marseille tout à l'heure. On sera au live, naturellement. Des bises tout le monde

88e: Pepe pas plus en réussite qu'Ikoné sur le coup-franc placé au même endroit. Faudra faire mieux au Bayern l'an prochain mon grand (ou ailleurs)

86eLE ROUGE POUR PABLO !!! Le défenseur bordelais paume le ballon face à Pepe, derrière il s'arrache pour reprendre la fusée lilloise. Bon il fait faute, mais un jaune aurait suffi parce qu'il prend le ballon au passage. 

82e: Lille joue à cache ballon avec un certain succès. Il faut dire que Sousa doit racler les fonds de tiroir pour faire rentrer des attaquants vaguement expérimentés. Kamano joue à Casper le fantôme depuis qu'il est entré 

78e: L'ami Ikoné qui envoie un coup-franc dans la Deûle. 20 mètres en face. Ce que je vous disais tout à l'heure...

73e: Lille totalement en contrôle sur cette fin de match. Ca sent le deuxième but de Bamba dans les cinq minutes, vous pouvez fav.

69e: Ovation pour Loïc Rémy qui est remplacé par Jose Fonte. Six buts quand même pour l'ex-international cette saison. Je sais pas trop quelles sont ses conditions contractuelles, mais ça peut valoir le coup de le garder pour la C1. 

65e: Rappelons que Lille ne sera pas officiellement deuxième en cas de victoire. Mais bon avec neuf points d'avance sur l'OL et 17 buts d'avance à la différence particulière, c'est fait à 99,9%

61e: Et Pepe trop court derrière pour enfoncer le clou du pied droit. Enfin disons que Costil était sorti très vite et qu'il avait fait le job pour boucher l'angle

57e: MAIGNAN QU'IL EST FORT. Il prend une place folle dans les buts et Briand se fait avoir en tentant la balle entre les jambes sur une ouverture lumineuse d'Adli. 

54e: Par contre Pepe s'agirait de te bouger un peu les fesses parce que tu m'as coûté une fortune à MPG et que t'es pas hyper rentable

51e: A chaque fois que je le vois jouer je me répète qu'Ikoné est un fablueux joueur de foot. Quel dommage que sa finition ne soit pas à la hauteur du reste de son jeu. 

47e: back on tracks à Lille. Pas de changements si je me trompe pas. Voyons si les Bordelais ont les moyens de réagir un peu. 

Excusez-moi petit problème d'internet. Vous n'avez rien manqué c'est la mi-temps à Lille sur le score de 1-0. Lille fonce vers la 2e place. 

38e: Je vois pas comment Bordeaux peut en planter un ce soir. J'ai bien peur pour les boys de Sousa que ça défile comme sur une ligne TGV en seconde période. 

34e: Très belle ambiance à Pierre Mauroy avec le virage qui encourage tout les spectateurs à se lever. Une manière de remercier leur équipe pour cette magnifique saison.

31e: Sachez pour les amateurs de Premier League que City vient de tuer le suspense en mettant le quatrième à Brighton. Liverpool terminera donc second après une saison à 97 points et une suele défaite...

27eOH REMYYYYYYYYYYYYYYYY !!!! La volée de mamouth en lucarne sur une combinaison imaginée avec Ikoné sur coup-franc. Splendide. 

 

 

24e: En parlant de Remy, quelqu'un sait pourquoi il a pris la place du jeune Leao? Le gamin plantait but sur but cet hiver, et surtout il pèse sur les défenses

19e: REMYYYYYYYYYYYYYY !!!! Le premier contre éclair des Lillois aui a failli faire BOUM. Mais l'ancien marseillais envoie un plat du pied moisi sur le gardien. Quel régal en transition cette équipe. 

18e: Jimmy Briand qui envoie une saucisse immonde dans le virage, ça va qu'il était hors-jeu au départ. Lille fait dodo en fait. 

14e: Aïe aïe aîe le choc entre Maignan et Koné sur un centre bordelais. Il y a des boîtes craniennes qui ont explosé là. Le gardien lillois est tout flageloant

10e: Ca y est le milieu lillois commence son chaniter. Beaucoup de décalages sur les côtés mais pour le moment Pepe ne fait pas toujours les bons choix, comme Ikoné à la passe. 

5e: Ahahah on entend le coach lillois balancer à Pepe "Nico qu'est-ce que tu fous???". Début de match un peu en dedans des Nordistes faut dire

3e: Je suis à la fois tout à fait impressionné parce ce qu'a construit Galtier cette saison qu'effrayé de savoir que cette équipe ira en C1 sans Pepe et probablement un ou deux joueurs majeurs de plus. Et vous?

1eC'EST PARTIIII A GRIMONPREZ JOORIS (les vrais savent)

16h55: Avant de débuter ce live une petite pensée pour les Guingampais qui sont officiellement relégués en L2. Ils ont pourtant eu le penalty de l'espoir à la 92 à Rennes...mais Thuram a mal choisi son moment pour manquer son premier penoche de la saison. 

16h10: Côté girondin, c'est très expérimental au milieu. On surveillera le petit Adli, acheté au PSG cet hiver et qu'on n'a pas vu beaucoup depuis

16h05: Salut les loutoutos et les louloutas. On prend l'antenne tranquillement pour les compos. A commencer par celle de la meilleure équipe de L1 derrière le PSG qui n'en est pas vraiment une

 

Ce n'est plus qu'une question d'heures. Lille est quasiment assuré de couronner sa superbe saison par une deuxième place synonyme de Ligue des champions, largement mérite au regard de son bilan en 2019 (une seule défaite en 16 matchs). Même en cas de défaite qui semble hautement improbable face à des Girondins en chute libre (quatre défaites de rang), les hommes de Galtier officieront leur place de dauphin si Lyon fait n'importe quoi au Vélodrome, ce qui est moins improbable. Cela dit, autant régler ça tout de suite avec une belle prestation nette et sans bavure devant un Pierre Mauroy rempli jusqu'aux ceintres, non?