Ligue 1: Habib Beye consultant préféré des joueurs, Pierre Menès le moins apprécié

FOOTBALL Plus de la moitié des joueurs trouve qu'il est le meilleur

N.C.

— 

Habib Beye, le consultant Canal+, avant le match PSG-Reims au Parc, le 26 septembre 2018.
Habib Beye, le consultant Canal+, avant le match PSG-Reims au Parc, le 26 septembre 2018. — JOHN SPENCER/SIPA

Pour une fois, les rôles sont inversés. Dans le cadre d’un dossier pour son édition de mardi, France Football a demandé aux joueurs de Ligue 1 de donner leur avis sur les consultants foot, qu’ils viennent de la télé ou de la radio. Plus de 100 joueurs de 19 clubs différents ont joué le jeu. Résultat, Habib Beye (Canal+) est leur préféré, à une écrasante majorité (51 % des voix). Omar Da Fonseca (beIN Sports, 21 %) et Eric Carrière (Canal+, 15 %) arrivent ensuite.

A l’autre bout de la chaîne, Pierre Menès (Canal+, 30 %), Daniel Riolo (RMC Sport, 25 %) et Christophe Dugarry (RMC Sport, 23 %) arrivent en tête de la catégorie « ceux qu’on aime le moins ». « Les consultants étiquetés comme snipers », comme les appellent FF, ne se font pas que des amis. Ou alors c’est leur profondeur d’analyse ?

Enfin, France Football a sondé les joueurs sur ceux qu’ils verraient bien endosser ce rôle une fois leur carrière terminée. Un nom ressort, celui de Christophe Jallet (19 % des voix). Vu les analyses du Niçois à chaud lors des matchs, c’est vrai que le potentiel est là.