Exploit: Arrêtez tout, le Français Simon Gauzy s'est qualifié pour les quarts de finale des championnat du monde

TENNIS DE TABLE Le Français de 24 ans a battu le Slovaque Wang Yang aux championnats du monde 

A.L.G. avec AFP

— 

Simon Gauzy lors de sa victoire contre le Slovaque Wang Yang.
Simon Gauzy lors de sa victoire contre le Slovaque Wang Yang. — FERENC ISZA / AFP

Le Français, Simon Gauzy (34e mondial) s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale des championnats du monde de tennis de table à Budapest en battant en quatre sets le Slovaque Wang Yang, en quatre manches expéditives (11-0, 11-5, 11-4, 11-8). Pour celles et ceux qui ne sont pas spécialisés dans le tennis de table (soit environ 99,97 % de la population française), on tient à vous dire que voir un Français aussi loin à ce stade de la compétition est un véritable exploit.

Pour vous dire, le dernier Français à avoir été champion du monde en simple n’est autre que Jean-Philippe Gatien et nous étions en 1993. Et pour voir un Européen en demi-finale, il faut remonter à 2011.

Solide vainqueur de ce 8e de finale, le joueur de 24 ans a confirmé son bon état de forme. La veille, Gauzy avait éliminé le N°2 mondial, le Chinois Xu Xin, après six sets engagés (4-2). En quart, le Français affrontera le Suédois Mattias Falck, 16e mondial, ce qui nous donnera forcément un Européen en demi-finale. C’est assez exceptionnel pour être noté.