Stade Toulousain: Avec Sam Matavesi, Toulouse pioche son joker en D2 anglaise

RUGBY En quête d’un joker médical au poste de talonneur, le Stade Toulousain s’est tourné vers Sam Matavesi, un Fidjien qui évoluait chez les Cornish Pirates (D2 anglaise)

Nicolas Stival

— 

Le talonneur fidjien Sam Matavesi sous les couleurs du club anglais des Cornish Pirates, le 25 mars 2018 face aux London Scottish à Penzance.
Le talonneur fidjien Sam Matavesi sous les couleurs du club anglais des Cornish Pirates, le 25 mars 2018 face aux London Scottish à Penzance. — Ph. Mingo / PPAUK / Shutte / Sipa

Les jeunes Peato Mauvaka (22 ans) et Guillaume Marchand (20 ans) vont avoir un nouveau colocataire au numéro 2. Selon Midi Olympique, le Stade Toulousain a recruté le talonneur Sam Matavesi (27 ans) comme joker médical.

L’international fidjien (1,83 m, 105 kg), attendu ce dimanche soir à Ernest-Wallon, évoluait depuis décembre 2017 chez les Cornish Pirates, un club de D2 anglaise basé dans les Cornouailles. Le leader du Top 14, battu samedi à Marseille par Toulon (25-10) après un record de 14 matchs sans défaite, avait besoin d’un joueur à ce poste depuis le dernier Tournoi des VI Nations.

Le Stade privé de Julien Marchand et de Ghiraldini

Le futur demi-finaliste de Coupe d’Europe avait d’abord perdu son capitaine Julien Marchand le 1er février lors de France – Galles (19-24), puis l’Italien Leonardo Ghiraldini au cours du match perdu contre la France (14-25), le 16 mars. Saison terminée pour les deux, opérés du genou…

Le Stade a pris son temps pour trouver son bonheur, mais la tâche était ardue, selon l’entraîneur principal Ugo Mola. « L’imminence de la Coupe du monde ne nous facilite pas la tâche », confiait le manager général fin mars.

Sam Matavesi (numéro 2) était titulaire lors de la première victoire des Fidji en terre française, le 24 novembre 2018 au Stade de France.
Sam Matavesi (numéro 2) était titulaire lors de la première victoire des Fidji en terre française, le 24 novembre 2018 au Stade de France. - Ch. Ena / AP / Sipa

Est-ce un risque de passer du cinquième de D2 anglaise au Stade Toulousain, dans la perspective du Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre) ? Titulaire lors de la victoire historique de son pays sur le XV de France (14-21), le 24 novembre dernier à Saint-Denis, Matavesi ne devrait pas tarder à le savoir.