Mort d'Emiliano Sala: L'Argentin était bien un joueur de Cardiff, selon les documents de la LFP

FOOTBALL La Ligue a fourni à «L'Equipe» des documents attestant du transfert

N.C.

— 

Des supporters de Cardiff rendent hommage à Emiliano Sala, lors d'un match à Southampton, le 9 février 2019.
Des supporters de Cardiff rendent hommage à Emiliano Sala, lors d'un match à Southampton, le 9 février 2019. — ames Marsh/BPI/REX/Shutterstock/SIPA

Alors que Cardiff conteste la validation officielle du transfert d’Emiliano Sala au moment de la mort du joueur argentin, le 21 janvier dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) apporte des documents attestant que ce transfert était bel et bien bouclé. La Ligue les a fournis à L'Equipe, qui les publie ce vendredi.

Voici le résumé du déroulé - attention, si vous n’aimez pas trop les sigles, accrochez-vous.

  • 19 janvier : A 15h32, Nantes rentre dans TMS [Transfer Matching System, la base de données informatique de la Fifa au sein de laquelle les clubs doivent mentionner tous les détails concernant les transferts internationaux] l’avenant de résiliation du contrat de Sala, ainsi que la convention de mutation signée avec Cardiff. « A 18h11, le transfert du joueur entre Nantes et Cardiff matche dans TMS, ce qui signifie que le CIT [certificat international de transfert] du joueur peut à présent être demandé par la Fédération du pays de Galles », précise la LFP.
  • 21 janvier au matin : Vers 11h, la Fédération galloise sollicite la FFF pour obtenir le CIT d’Emiliano Sala. A 14h07, cette dernière se tourne vers la LFP pour confirmer qu’elle peut y répondre favorablement. La Ligue le confirme à 17h, puis l’affaire se conclut en une heure et demie.
  • 21 janvier en fin de journée : À 17h14, la FFF « accorde le CIT du joueur à la Fédération du pays de Galles via TMS », assure la LFP. La Ligue acte la validation officielle du transfert « à 18h30 », quand la Fédé galloise « accuse réception du CIT ».

Venu à Nantes saluer ses coéquipiers ce même jour, Emiliano Sala allait quelques heures plus tard prendre un avion pour rejoindre Cardiff.