Audace: Juste après une polémique XXL, la LFP nomme Benoît Bastien pour arbitrer OM-Nice

FOOTBALL L'homme en noir risque d'être très mal accueilli par le Vélodrome, qui lui reprochera de ne pas avoir accordé un penalty à l'OM lors de Nîmes-Marseille

J.S.-M.

— 

Marco Verratti face à l'arbitre Benoît Bastien.
Marco Verratti face à l'arbitre Benoît Bastien. — J. Spencer / SIPA

Benoît Bastien peut-il arbitrer sereinement OM-Nice, ce dimanche, au Vélodrome ? La LFP semble le penser : l’arbitre vient d’être nommé pour cette rencontre décisive dans la course à l’Europe. Il vient pourtant d’être impliqué dans une polémique autour de son arbitrage de Nîmes-Marseille, en août.

Benoît Bastien avait ignoré les conseils de son VAR et n’avait pas accordé un penalty – pourtant évident selon l’arbitre vidéo. L’arbitre de 35 ans est aussi connu à Marseille pour avoir arbitré le Classico, en octobre 2018 : il avait refusé un but de Mitroglou pourtant réglementaire.

La sombre affaire avec Payet

C’est aussi lui qui était au sifflet lors du match face à Lyon, en mars 2015, connu pour cette séquence filmée dans le couloir par Canal +. Face au vestiaire des arbitres, Dimitri Payet avait hurlé « on s’est fait niquer, enc*** » : Benoît Bastien avait refusé un but alors que le ballon avait clairement franchi la ligne.