Mercato TFC: Ryad Boudebouz ne viendra pas, Jean-Clair Todibo file au Barça, Firmin Mubele se queda

FOOTBALL La dernière journée du mercato est agitée à Toulouse. Ryad Boudebouz, un temps pressenti au TFC, rejoint finalement le Celta Vigo. Jean-Clair Todibo s'engage avec le FC Barcelone…

Nicolas Stival

— 

Ryad Boudebouz, le milieu international algérien sous le maillot du Betis Séville.
Ryad Boudebouz, le milieu international algérien sous le maillot du Betis Séville. — B. Blanco / BPI / Rex / Shutterstock / Sipa
  • L’international algérien Ryad Boudebouz, en manque de temps de jeu au Betis Séville, a finalement opté pour le Celta Vigo.
  • Jean-Clair Todibo est le sixième joueur toulousain à quitter le club cet hiver, pour le FC Barcelone. Avec quelques mois d’avance sur la date prévue.

Ah, le dernier jour du mercato ! Ses signatures incroyables, ses rumeurs invraisemblables… A Toulouse, les supporters les plus acharnés ont écrasé pendant des heures la touche F5 de leur clavier, en espérant pour beaucoup l’officialisation de la signature de Ryad Boudebouz sur le site officiel du TFC.

Mais le milieu offensif international algérien de 28 ans, en galère au Betis Séville, ne viendra pas. Proposé à plusieurs clubs, dont Toulouse, l’ancien de Sochaux, Bastia et Montpellier, reste en Liga. Il est prêté jusqu'à la fin de saison au Celta Vigo.

« Boudebouz ? Cela fait partie des noms évoqués, avait lâché Alain Casanova ce jeudi midi. Après, vous dire que ça va se faire dans la journée, je ne le sais pas. Il y a tellement de noms dans ces 48 heures avant la fin du mercato qui apparaissent, de choses invraisemblables, fausses, que pour démêler le vrai du faux, il faut se lever tôt… »

L'entraîneur toulousain, favorable à la venue de l'Algérien, a eu raison de se montrer prudent. Finalement, la seule recrue du 13e de Ligue 1 en ce mois de janvier restera le défenseur japonais Gen Shoji.

Todibo anticipe son départ

Autre dossier chaud de cet épilogue de mercato : Jean-Clair Todibo. Le jeune défenseur ou milieu de 19 ans, écarté du groupe professionnel toulousain, devait initialement rejoindre le FC Barcelone au terme de son contrat de stagiaire pro, fin juin. Finalement, Todibo a signé ce jeudi soir un contrat de quatre ans et demi avec le Barça, quelques mois avant la date prévue.

Sinon ? Le TFC s’est séparé de Stéphane M’Bia (résiliation de contrat), Derick Osei Yaw (Brest, L2), Steven Fortes (Lens, L2) Steeve Yago (Le Havre, L2) et Yann Bodiger (Cordoue, L2 espagnole). Dans les trois derniers cas, il s’agit de prêts. Ajoutés aux cinq de l’été dernier (Delort, Pi, Blin, Michelin, Boisgard), cela fait huit, dont sept en France, la limite autorisée par la LFP.

El Mokeddem bloqué, Mubele retenu

Conséquence : Hakim El Mokkedem ne pourra pas rebondir en L2 ou en National, comme le TFC et le joueur l’espéraient. Sauf porte de sortie de dernière minute à l’étranger, le jeune milieu offensif de 19 ans est bloqué à Toulouse.

Firmin Mubele ne bougera pas non plus. Annoncé avec insistance dans le club turc de Bursaspor, l’attaquant international congolais de 24 ans va rester au moins six mois de plus au Stadium, comme le souhaitent ses dirigeants.