Mercato TFC: Steeve Yago tout proche du Havre, Yann Bodiger vers Cordoue... Quand le TFC dégraisse

FOOTBALL Deux Toulousains historiques, mais sur lesquels le TFC ne compte plus, vont partir d’ici la fin du mercato : le défenseur Steeve Yago et le milieu Yann Bodiger…

Nicolas Stival

— 

Les Toulousains Yann Bodiger et Steeve Yago contre le Paris Saint-Germain, le 23 septembre 2016 au Stadium de Toulouse.
Les Toulousains Yann Bodiger et Steeve Yago contre le Paris Saint-Germain, le 23 septembre 2016 au Stadium de Toulouse. — P. Pavani / AFP
  • Ce mardi en début de soirée, Steeve Yago était tout proche du Havre (Ligue 2).
  • Yann Bodiger doit rejoindre Cordoue, en Ligue 2 espagnole.
  • Aucun nouveau joueur ne devrait arriver d’ici jeudi minuit, après le Japonais Gen Shoji.

Jusqu’à ce mardi, le mercato hivernal du TFC se résumait à une arrivée (le défenseur japonais Gen Shoji), un prêt (l’arrière central Steven Fortes vers Lens, L2) et une résiliation de contrat (Stéphane Mbia). Ces dernières heures, les choses se sont accélérées pour deux autres joueurs privés de temps de jeu. Barrés par la concurrence, les historiques Steeve Yago et Yann Bodiger sont tout proches de quitter le club.

L’international burkinabé de 26 ans va sans doute rejoindre Le Havre, actuel septième de Ligue 2. « Les discussions sont avancées », reconnaissait-on dans son entourage en début de soirée. Reste à savoir sous quelle forme se fera ce probable départ, alors qu’il ne reste que six mois de contrat au défenseur central ou droit.

Yago, deuxième joueur le plus ancien de l’effectif

Arrivé de la région parisienne en 2006, Yago est le deuxième joueur le plus ancien de l’effectif. Juste derrière le gardien Marc Vidal, débarqué de son Aveyron natal un an plus tôt. Yago aura disputé 122 matchs de Ligue 1 avec le TFC, mais aucun cette saison.

Yann Bodiger, lui, a joué les 13 dernières minutes de la large défaite à Nantes (4-0, le 20 octobre) en L1. Plus une titularisation en Coupe de la Ligue contre Lorient (0-1, le 31 octobre). Et c’est tout…

Comme Yago, le milieu de terrain axial (24 ans le 9 février) avait été prévenu dès le retour d'Alain Casanova sur le banc des Violets, l’été dernier, qu’il pouvait trouver un autre club. Le Pitchoun, lié à son club formateur jusqu’en juin 2020, disposait de plusieurs pistes. Mais il doit finalement être prêté pour six mois à Cordoue, 21e et avant-dernier de L2 espagnole.

Pour les supporters toulousains, il restera à jamais le héros de l'incroyable maintien du TFC au printemps 2016, auteur du coup franc victorieux à Angers, lors de l’ultime journée (2-3).

Toulouse veut prêter El Mokkedem

Par ailleurs, le 13e du championnat aimerait prêter en L2 ou en National le milieu offensif Hakim El Mokkedem (19 ans), très peu utilisé (deux entrées en jeu en L1). Il devrait aussi céder l’attaquant néoprofessionnel Derick Osei Yaw, jamais vu en équipe une, à Brest (Ligue 2), selon LesViolets.com. En revanche, Alain Casanova semble toujours déterminé à conserver l’attaquant congolais Firmin Mubele (24 ans), malgré l’intérêt que suscite l'ancien Rennais en Turquie.

A part ça ? Le mercato d’hiver s’achève jeudi à minuit et personne n’est à l’abri d’événement irrationnels, qui se multiplient traditionnellement à l’approche de l’heure fatidique. Comme un départ de Jean-Clair Todibo vers le FC Barcelone, quelques mois avant la date prévue ?