Mercato TFC: A peine dix matchs de Ligue 1 et direction le Barça pour Jean-Clair Todibo

FOOTBALL Jean-Clair Todibo rejoindra le FC Barcelone la saison prochaine. Le jeune défenseur ne s’était pas entendu avec le TFC pour signer son premier contrat professionnel…

Nicolas Stival

— 

Jean-Clair Todibo, le défenseur du TFC.
Jean-Clair Todibo, le défenseur du TFC. — L. Venance / AFP

Une sacrée promotion… Mis à l'écart du groupe professionnel du TFC depuis deux mois, Jean-Clair Todibo va rejoindre le FC Barcelone. Le Barça a officialisé ce mardi l’arrivée du jeune défenseur de 19 ans, « à partir du 1er juillet 2019 ». Selon des médias catalans, il pourrait être prêté la saison prochaine.

Formé comme milieu défensif, Todibo avait signé un début de saison remarqué avec Toulouse, en tant qu’arrière central. Il avait disputé ses dix premiers matchs de Ligue 1 et inscrit un but au passage.

Mais il avait ensuite été sanctionné pour ne pas avoir voulu signer son premier contrat professionnel, malgré « une proposition salariale sans précédent dans l’histoire du club », selon Jean-François Soucasse, le président délégué des Violets.

Todibo « arrivera donc en tant que joueur libre, sans verser d’indemnités de transfert à son club », précise le FC Barcelone. Le contrat de stagiaire professionnel de l’international U20 français expirera en effet en fin de saison. Le club blaugrana devra s’acquitter de simples indemnités de formation, dérisoires pour un tel mastodonte du football mondial. Arrivé des Lilas (Seine-Saint-Denis) à l’été 2016, le Francilien n’aura évolué que trois années à Toulouse.

Reste à savoir comment va se passer la seconde partie de saison pour Todibo. « Je suis disponible pour aider mes partenaires tant que je reste sous contrat », a indiqué le jeune joueur, dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Avant d’ajouter : « Le Tef m’a permis de grandir et de découvrir la Ligue 1 et je leur en serai éternellement reconnaissant. Merci. » Pas sûr que l’inverse soit vrai.