Mercato: Quel deuxième milieu pour le PSG?... Mitroglou en Turquie, c'est officiel...

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles à suivre sur 20minutes.fr... 

Aymeric Le Gall

— 

Thiago Mendes et Lille sont en pleine confiance
Thiago Mendes et Lille sont en pleine confiance — AFP

Les principales infos de la journée

Paris devrait recruter Luciano Acosta (D.C United)

N'Koudou et Adrien Silva signent à Monaco

Eysseric rejoint Nantes

Mitroglou est arrivé à Istanbul

 

22h55 : Bon, désolée, mais on ferme

Moi qui pensais me régaler en vous annonçant des « transferts trèèèèèèès importants en Ligue 1 », je vous confirme simplement que ce live est officiellement fermé. Retrouvez dès demain 8 heures Aymeric et sa clique pour le point sur tous les derniers transferts. 

21h45 : Le point sur les transferts nantais

Comme d’habitude, la direction du FCN n’est pas restée inactive sur le front des transferts cet hiver. David Phelippeau revient sur quatre semaines de tractations et c'est à lire par ici : 

 

2h30 avant la fermeture du marché 

Alors Nicolas, je veux bien prendre le relais moi, mais il me faut de l'action... C'est pour quand Acosta au PSG?

19h06Bon, j'ai à vous parler. Je vais m'en aller, pour la simple et bonne raison que c'est la fin de ma journée. On va laisser le live ouvert, et ma collègue Marion vous informera s'il se confirme des transferts trèèèèèèès importants en Ligue 1. Comme ça vous ne raterez rien des principaux mouvements de cette toute fin de mercato. 

18h59: L'info que vous n'aviez pas vu venir, et nous non plus d'ailleurs. Sûrement parce qu'on avait oublié qu'il jouait encore au foot. 

 

18h52: C'est signé pour le jeune Badiashile à Rennes. Prêt avec option d'achat, selon RMC. 

18h44: ALERTE MARCUS THURAM VA PARTIR (ou pas du tout on n'en sait rien mais c'est drôle ces derniers jours de mercato).

 

18h04: Soulagement sur la Canebière. Glouglou officiellement prêté à Galatasaray

 

16h55: Bon, ce qu'on va faire c'est qu'on postera quelque chose quand un milieu de terrain ne sera PAS pisté par le PSG. Ca va être un gain de temps formidable. 

 

16h48: Guingamp travaillerait sur un dernier dossier avant la fermeture du marché des transferts. 

 

16h40: Alors comme ça Gabriel Obertan joue toujours au foot, première nouvelle ! 

 

16h36: Rien à ajouter. 

 

16h28: Paris discute avec Lille pour Thiago Mendes

C'est une info L'Equipe. Si ça se confirme, ça validerait le fait qu'Idrissa Gueye n'a pas eu gain de cause avec son coach d'Everton. Le problème, c'est que Lille aussi va réclamer une blinde... On parle d'une somme de 25 millions. 

16h24: Vada (Bordeaux) en prêt à Sainté 

 

16h20: On ne reverra donc pas Boudebouz en Ligue 1 cette saison, dommage... 

 

16h08: Newcastle officialise le transfert de Miguel Almiron

Le milieu paraguayen de 24 ans est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de MLS. Il évoluait jusqu'ici à l'Atlanta United. Les Toons ont lâché 24 millions d'euros pour s'offrir ses services. 

 

16h05: C'est officiel pour Nkoudou

L'AS Monaco vient d'officialiser sa 782e recrue hivernale. Le joueur est prêté par Tottenham jusqu'à la fin de la saison. 

 

16h01: On peut s'attendre à une officialisation rapide. En même temps, il ne reste plus 7h58 avant la clôture du mercato en France. 

 

16h: En attendant Kakuta ? 

 

15h30: >> Désolé les potos, mais j’étais sur autre chose. Je crois d’ailleurs que nous entrons dans le creux de la vague. Pas d’officialisation, plus trop de rumeurs, c’est le calme plat.

15h: Selon ce journaliste, les dirigeants du PSG auraient décidé de se séparer d’Antero Henrique dans un futur proche. Je n’ai pas encore vu/lu d’autres sources, donc on va rester très prudent sur ce sujet. Une chose est sûre en revanche : entre Henrique et Tuchel, les relations sont glaciales et les deux hommes ne donnent pas l’impression de pouvoir travailler ensemble sur le long terme. On a ainsi appris que lorsque Tuchel donnait une liste de joueurs qui l’intéressaient à son directeur sportif, celui-ci lançait d’autres dossiers en parallèle via ses propres réseaux. En clair, le PSG est perturbé par cette lutte interne de pouvoir, ce qui peut expliquer en partie la manière dont ce mercato hivernal est géré.

 

14h35: Martial prolonge avec Man U 

Le Français est désormais lié aux Red Devils jusqu'en 2024. En revanche on n'a pas encore d'info concernant le nouveau salaire de l'ancien monégasque. 

 

14h25: Monaco prête Pelé à Nottingham Forrest

Monaco ce n'est plus un club de foot, c'est un hall de gare. 

 

14h15: C'est officiel, Antonio Barrecca est prêté à Newcastle jusqu'à la fin de la saison. 

 

13h55: Il semblerait bien que ce soit lui, en effet. On va attendre l’officialisation pour en avoir le cœur net.

 

13h48: Euh, il y a quelque chose qui m’échappe. Sky Sports vient d’annoncer qu’Everton aurait refusé une nouvelle offre du PSG estimée à 25 millions d’euros. Donc on est en train de nous expliquer qu’une semaine après s’être fait rembarrer avec une offre de 25 millions, le PSG est revenu à la charge en proposant EXACTEMENT la même somme ??? Soit on nous prend pour des couillons, soit les dirigeants parisiens ont une drôle de conception des négociations financières !

 

13h38 : >> Réponse à un lecteur

Merci @Floken pour cette belle leçon. Relayer (quelques petites minutes à peine) le tweet que j’ai sincèrement cru être celui du SM Caen pour annoncer le prêt de Benezet, on est tout de même très loin de ce que vous décrivez comme une pratique globale de course au buzz. Ce n’est pas la fake news du siècle, je n’allais pas non plus rédiger un message solennel pour ce type d’erreur ni me flageller en place publique, si ? De plus, vous dites que l’auteur « ferait mieux de mener une réflexion sur sa façon de travailler et sur le sens du job pour lequel il est payé », mais avez-vous une seule fois lu mes travaux, mes reportages et mes enquêtes avant de déclarer cela ? Vous parlez de vérification, je vous supplie d’en faire autant. Et si vous le souhaitez, je peux vous fournir un petit aperçu de mes travaux au quotidien, vous pourrez vous rendre compte du sérieux de ma conception du métier de journaliste. Cordialement.

13h34: Le jeune Todibo va finalement rejoindre le Barça cet hiver et non en fin de saison, comme évoqué un temps après la signature de son contrat chez les Blaugranas. 

 

13h30: Pauvres stambouliotes... 

 

13h27: Basthuayi a deux choix

On a parlé de lui du côté de Monaco, mais Michy Batshuayi devrait finalement choisir entre West Ham ou le Betis. Selon Sky Sports, Chelsea, qui ne compte clairement pas sur lui, ne s'est pas emmerdé et a dit oui aux deux clubs. C'est donc au joueur de faire son choix. 

>> L'avis des mercatix de la rédac: Nous on choisit le Betis, pour le cadre de vie, le jeu de l'équipe et le soleil andalou. 

13h23: Arsenal officialise l'arrivée de l'Uruguayen du FC Barcelone Denis Suarez (prêt de 6 mois). 

 

13h20: Les premières photos d'Aït Bennasser sous le maillot des Verts. 

 

13h15: Idrissa Gueye en salle d'attente

Plusieurs sources le confirment, Idrissa Gueye est bien présent à Paris au moment où on se parle. Le problème, c'est que Marco Silva, le coach d'Everton, fait tout pour faire capoter la transaction. Il refuse catégoriquement le départ de son milieu défensif, peu importe que le joueur veuille absolument signer au PSG. 

 

13h10: Acosta au PSG, c'est bientôt acté

Selon Paris United, tout est bouclé pour Luciano Acosta. Le joueur va passer sa visite médicale dans la journée et devrait être officialisé dans la foulée. 

 

13h: Après celle d'Adrien Silva, c'est au tour de Nkoudou de passer sa visite médicale du côté de Monaco. 

 

12h15: >> Bon les loulous, je vous abandonne quelques instants, le temps d'aller me chercher à manger. On se retrouve vers 13h. Ad'taleur ! 

12h11: Yago quitte le TFC et signe au Havre 

 

12h03: C'est marrant, depuis qu'on parle d'un milieu offensif surprise au PSG avant ce soir minuit, plus un mot au sujet du second milieu de terrain tant désiré par Tuchel. Je rappelle que c'est quand même LA priorité cet hiver. Dès que/si ça bouge, vous en serez les premiers informés. 

12h02: C'est fait pour Eysseric à Nantes

 

12h01: Connais pas mais ok, bienvenue. 

 

12h: Amis angevins, le Bordelais Pellenard va vous rejoindre. 

 

11h55: L'entourage de Willian serait à Paris

Bon, j'ai personnellement beaucoup de mal à concevoir que le PSG puisse boucler un tel transfert en moins de 24 heures, mais selon UOL Esporte, l'entourage de Willian est actuellement à Paris pour tenter de boucler le deal. On parle d'un transfert possible à 40 millions d'euros. Le joueur (30 ans) est sous contrat avec Chelsea jusqu'en juin 2020. 

11h51: Notre journaliste à Bordeaux, toujours très bien informé au sujet des Girondins, nous explique que c'est fait pour Adli. 

 

11h45: Le Betis va lever l'option d'achat de Lo Celso

« Nous avons une option et nous allons l'exercer, avec une absolue certitude », a déclaré le président Angel Haro au micro de la radio espagnole Onda Cero. Tu m'étonnes ! Le deal se monte à 22 millions d'euros... Autant dire que c'est cadeau. La seule question dans ce doissier c'est « comment le PSG a-t-il pu aussi mal vendre un joueur aussi beau ? ». Ca commence à faire beaucoup des casseroles aux fesses de tonton Antero Henrique. 

11h32: Vous le saviez, vous, que les Anglais utilisaient l'expression « en route » lors du marché des transferts ? Je viens de l'apprendre en lisant sur Sky Sport « Peter Crouch is en-route to Burnley for a medical ». C'estr trop cute ! 

11h10: Selon nos confrères de RMC Sport, Adrien Silva a passé sa visite médicale sur le Rocher. On ne sait pas en revanche sous quelle forme ce transfert se fera. Il n'est pas impossible que cela se fasse sous forme d'échange avec Tielemans. Dès qu'on en sait plus, on vous tient au courant. 

 

10h50: Fellaini va signer en Chine

Selon Sky Sports, le joueur est en route pour la Chine pour y passer sa visite médicale. Il devrait ensuite s'engager avec le Shandong Luneng pour 12 millions d'euros. On évoque un contrat de trois ans et un mini slaire de 13 millions par an. 

>> Franchement, réussir à choper 12 patates pour Fellaini, c'est merveilleux pour Man U ! 

 

10h45: Voici des précisions venues de France copncernant Luciano Acosta et le PSG. Loïc Tanzi de RMC confirme l'info de Sky Sports selon laquelle le joueur va bien atterrir à Paris dans la journée en attendant une issue positive pour lui et le club. 

 

10h37: Benezet toujours à Guingamp

Bon je viens faire amende honorable: Je me suis fait avoir pour Benezet à Caen. C'était une connerie publiée sur Twitter et j'ai relayé en pensant que c'était le compte officiel du SM Caen... J'adresse mes excuses au peuple français, au joueur ainsi qu'à sa famille. Et puis au Stade Malherbe, à Guingamp, à nos amis des DOM-TOM et à ma mémé de Bagnères-de-Bigorre.

10h27: La rumeur la plus courte de l’histoire du mercato hivernal…

 

10h26: Voici en détail les dessous du départ (en prêt) de Glouglou vers Galatasaray. 

 

10h25: Allez, c'est le traditionnel moment où je vous présente les skills du jeune Luciano Acosta, qui pourrait rapideme nt devenir la seconde recrue parisienne après Leandro Paredes. 

 

10h15: L'OM d'accord avec le Besiktas pour Njie

Comme indiqué dans ce tweet, l'OM s'est mis d'accord avec Besiktas pour le transfert de Clinton Njie mais le joueur et son entourage n'ont pas encore donné leur accord. Selon L'Equipe, l'ancien Lyonnais a appelé des potes à lui qui ont joué en Turquie par le passé pour tâter le terrain. 

 

10h12: Voici un petit papier Flotov signé Jean, notre journaliste à Marseille. 

 

9h55: De nouvelles infos concernant Acosta. Selon Sky Sports, le joueur serait déjà en route pour Paris afin de finaliser son transfert. 

9h40 : Le PSG voudrait boucler un second argentin

Si la piste menant à Willian semble complètement loufoque (comment négocier un tel transfert en moins de 24h ??? Même Ethan Hunt ne pourrait réussir cette prouesse), il semblerait en revanche que le PSG a bel et bien décidé de se payer un joueur offensif pour palier l’absence de Neymar pour au moins 10 semaines. Et selon le très sérieux Washington Post, Paris a fait une offre de 8,6 millions d’euros au D.C United pour se payer les services du petit argentin Luciano Acosta (1m60, 24 ans). Le joueur passé par Boca Juniors, réalise une saison canon aux USA avec 10 buts et 15 passes dé' en 33 matchs disputés.

 

9h35: Direction Cordoba pour Yann Bodiger, le pied gauche salvateur qui aura permis au TFC de rester en Ligue 1 il y a deux saisons de cela. Cordoue, superbe ville andalouse (voilà, c’était l’avis des Routardos de 20 Minutes).

 

9h25 : Nkoudou et Adrien Silva vers Monaco

C’est le grand n’importe quoi du côté de l’AS Monaco en cette fin de mercato. Après avoir recruté Vinicius, les dirigeants monégasques espéreraient boucler deux nouvelles arrivées (et un départ) : celles d’Adrien Silva, le milieu de terrain portugais de Leicester (29 ans) et Geaorges-Kevin Nkoudou (Tottenham). Comme annoncé depuis son retour, Jardim souhaite vivement le départ de Youri Tielemans. L'Equipe évoque une possible porte de sortie du côté de Leicester (malgré une offre de 27 millions de la part de Newcastle).

9h05: Etant malade hier, je ne sais pas si mes collègues du service des sports vous ont fait passer cette info. Du coup je la pose là, sans trop savoir quoi en penser. C'est à dire que ce n'est pas vraiment la priorité du moment au PSG... 

 

9h: Chelsea piste... une piste du PSG

Toujours selon nos amis de Sky Sport, Chelsea, qui voulait signer la recrue parisienne Leandro Paredes, pourrait bouger sur le dossier Abdoulaye Doucouré. Le milieu de terrain de Watford est aussi sur la short-list des dirigeants parisiens, toujours en quête d'un numéro 6 avant la fin du mercato. 

8h56: Kakuta vers un retour à Amiens

Ca fait près de 15 jours que le club picard négocie avec le Rayo Vallecano pour le retour de Gaël Kakuta en Ligue 1 et après de nombreuses tergiversations, le deal devrait finalement se faire avant la sonnerie de la fin du mercato. On évoque un transfert à heuteur de 2,5 millions d'euros. 

8h53: Après une fort belle carrière, le délicieux Giovinco va prendre un dernier gros chèque en Arabie Saoudite. 

 

8h51: Je vais aller lire le papier pour y dénicher les infos principales et je reviens vers vous. D'ici là, je vous laisse avec Kostas, en direct (pas tout à fait en direct) de l'avion qui le mène vers Istanbul. 

 

8h50: Whaaaaat, le PSG sur Willian ???

Alors ça, franchement, on ne s’y attendait pas. Alors soit c’est le coup de l’agent de Willian qui s’est dit "tiens, et si je grattais une belle augmentation de salaire en profitant de la blessure de Neymar au PSG ?", soit Sky Sport dit vrai et le Paris Saint-Germain s’apprêterait à tenter un énorme coup à quelques heures de la fermeture du marché des transferts. Selon le média anglais, les Parisiens auraient décidé de faire un move improbable à cause de la blessure de Neymar qui devrait le tenir éloigné des terrains pendant au moins 10 semaines (et possiblement plus).

 

8h45: Saluuuuuuuuuuuuuuut la famille ! Et voilà, on y est, c'est le dernier jour du mercato hivernal. On va passer la journée avec vous et suivre le moindre mouvement, la moindre rumeur, le moindre prêt farfelu de l'AS Monaco. Et si ça doit bouger du côté des gros, ce sera avec le PSG. On va vous expliquer ça tout de suite. Quoi qu'il en soit, soyez les bienvenus. 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Jeudi 31 janvier