Coupe de France: Lens et Valenciennes passent en 32e de finale dans la douleur

FOOTBALL Les deux équipes nordistes de Ligue 2 ont été malmenées au huitième tour par des amateurs de Nationale 3...

Francois Launay

— 

Le trophée remis au vainqueur de la Coupe de France, ici lors du match entre le PSG et Guingamp, en janvier 2018.
Le trophée remis au vainqueur de la Coupe de France, ici lors du match entre le PSG et Guingamp, en janvier 2018. — CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’humiliation a été évitée mais Lens et Valenciennes se sont fait de belles frayeurs. Qualifiés pour les 32e de finale de la coupe de France, les deux clubs nordistes de Ligue 2 ont eu chaud alors qu’ils étaient opposés à des équipes de Nationale 3 (cinquième niveau national).

Samedi à Versailles, les Sang et Or ont été menés au score puis tenus en échec à la pause avant de faire la différence en deuxième période (2-4). De son côté, le VAFC est passé par toutes les émotions.

Cinq clubs nordistes (au minimum) au prochain tour

Après avoir mené 3-0 au bout de 20 minutes sur la pelouse du club vosgien de Thaon, VA s’est fait rejoindre au point de jouer une prolongation finalement victorieuse (3-6). C’est passé aussi pour Croix (N2) vainqueur aux tirs au but à Boulogne (2-2, 2-3 t.a.b) et pour Gravelines (R1) qui s’est imposé à Nesle (0-1). Saint-Omer a vu son match reporté à Bastia pour cause de tempête.

Les quatre clubs nordistes, rejoints par Lille au prochain tour, connaîtront leurs adversaires en 32e de finale ce lundi.