L'International Board va se pencher sur une clarification de la faute de main

FOOTBALL Il devrait notamment supprimer le mot «délibérément» de la fameuse loi 12...

N.C. avec AFP

— 

L'Islandais Kolbeinn Sigthorsson touche le ballon de la main dans la surface lors du match amical contre la France, le 11 octobre 2018 à Guingamp.
L'Islandais Kolbeinn Sigthorsson touche le ballon de la main dans la surface lors du match amical contre la France, le 11 octobre 2018 à Guingamp. — David Vincent/AP/SIPA

L'International Board, garant des règles du jeu dans le football, va se pencher jeudi à Glasgow sur une clarification des règles de la faute de main, souvent à l'origine de débats interminables. Pénalty ou non ? Mouvement ou non du bras ? Pour essayer de mettre fin aux polémiques, l'International Football Association Board (IFAB), a déjà défriché le terrain lors d'une réunion préparatoire d'un comité technique, début novembre à Londres.

Jeudi à Glasgow, lors de sa réunion annuelle, le Board devrait clarifier la règle de la faute de main en supprimant le mot «délibérément». La loi 12 relative aux «fautes et incorrections» prévoit de sanctionner d'un coup franc (ou d'un penalty) le fait de toucher «délibérément le ballon de la main». Le Board pourrait à la place introduire la notion de «position pas naturelle» du bras au moment du contact avec le ballon, selon une source proche du Board.

Un bilan de la VAR également au programme

Un bilan de l'utilisation de l'Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) devrait également être présenté, notamment à la lumière de l'utilisation de la VAR lors du Mondial 2018 en Russie. Utilisée ou testée dans différents championnats et compétitions dans le monde entier, la VAR devrait notamment être introduite la saison prochaine en Premier League anglaise. L'autorisation doit être formellement demandée à la Fifa et l'IFAB alors que la VAR est actuellement testée sur certains matchs de Coupe d'Angleterre et de Coupe de la Ligue.

L'IFAB est l'instance qui examine et détermine l'évolution et les modifications des règles du jeu du football. Elle est composée de représentants de la Fifa et des quatre fédérations britanniques pionnières du football: les fédérations anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise.