Talence: Le record de Kevin Mayer, «le plus beau cadeau du monde» pour le Décastar

ATHLETISME Pour le meeting girondin, c’est un énorme coup de projecteur bien venu après des années difficiles…

Clément Carpentier

— 

Kevin Mayer savoure son record du monde au Décastar de Talence.
Kevin Mayer savoure son record du monde au Décastar de Talence. — Nicolas Tucat / AFP
  • Le Français Kevin Mayer a battu ce week-end le record du monde du décathlon à Talence.
  • Devant un public en délire, il a réalisé une performance hors norme.
  • Une « belle revanche » pour les organisateurs de Décastar.

Ce sont, eux aussi, à leur manière des monuments du Décastar.  Jean-Paul et Nicole Durand, président d’honneur et présidente du meeting de Talence en Gironde, ont en effet permis à Kevin Mayer de réaliser son record du monde sur le sol français, ce dimanche. En effet, il y a encore quelques années, le Décastar aurait sûrement disparu sans la mobilisation de ce couple de passionnés. Aujourd’hui, cet exploit est aussi leur « récompense » comme le dit Nicole Durand à 20 Minutes.

Comment avez-vous vécu ce record du monde ?

C’était un week-end de folie avec au bout du compte une performance hors du commun. C’est énorme ce qu’il a fait. C’était un magnifique moment avec un public. On savait que Kevin (Mayer) nous préparait quelque chose mais là…

Comment l’avez-vous convaincu de venir au Décastar ?

Après son échec aux championnats d’Europe de Berlin, il nous a demandés trois jours de réflexion puis il a dit oui. On le connaît depuis qu’il est cadet. Il adore ce rendez-vous. Il m’a même dit qu’il était prêt à en devenir le parrain après son exploit.

Vous avait-il parlé du record du monde ?

Quand il a dit oui, il m’a dit « on ne communique pas sur le record du monde » car je pense que ce n’était pas sa priorité. D’ailleurs, il m’avait promis le record à Talence mais pour 2019. Pas dès cette année. Après tout le monde l’avait forcément en tête. On savait qu’il en était capable avec son fantastique mental.

Un moment vous a particulièrement marqué ce week-end ?

Oui, sa performance au javelot ! J’étais juste à côté et il est parti très très loin (71m90). Le public était fou. Tout le monde s’est levé comme un seul homme car on savait que le record était dans la poche à ce moment-là. On en rêve des jours et lui, l’a réalisé !

C’est aussi un énorme coup de projecteur pour votre meeting ?

C’est une belle revanche pour nous et je voudrais y associer mon mari bien sûr. Une juste récompense. C’est vraiment magnifique. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire pour ma dernière année ainsi qu’à tous les bénévoles. Vous imaginez, on parle de Talence en Gironde dans le monde entier depuis hier (dimanche) grâce à lui. Je suis content pour la ville qui nous a toujours soutenus. Et puis, on a aussi battu le record d’affluence du meeting (11.000 le samedi, 12.000 le dimanche). Que demander de plus.

>> A lire aussi : Décathlon: «C'est le plus beau des rêves», Kevin Mayer aux anges après son record du monde

>> A lire aussi : VIDEO. Décastar: Monstrueux, le Français Kevin Mayer bat le record du monde de décathlon

>> A lire aussi : Bordeaux: «Le Décastar, c'est l'endroit idéal pour battre le record du monde pour Kevin Mayer»