VIDEO. Décastar: Monstrueux, le Français Kevin Mayer bat le record du monde de décathlon

ATHLETISME Le Français fait tomber un record qui datait de 2015...

Aymeric Le Gall

— 

Mouais, nous aussi on a les mêmes abdos.
Mouais, nous aussi on a les mêmes abdos. — NICOLAS TUCAT / AFP

Le record du monde du décathlon tendait les bras au Français Kevin Mayer, qui devait seulement courir le 1 500 m en moins de 4 minutes et 49 secondes à Talence pour s’en emparer. C’est désormais chose faite avec une course avalée en 4 minutes 36 secondes et 11 centièmes.

Avec 9 126 points, Mayer est le premier homme à passer la barre des 9 100 unités. Il fait ainsi péter le record du monde, propriété de l’Américain Ashton Eaton depuis août 2015 à 9 045 points.

Mayer, champion du monde en titre de la discipline, efface ainsi sa déception des championnats d’Europe de Berlin en août, où il avait abandonné après trois échecs à la longueur et devient le premier Français à détenir le record du monde du décathlon.

Troisième à franchir les 9 000 points

Très régulier tout au long des dix épreuves disputées en deux jours, il rejoint Renaud Lavillenie (6,16 m à la perche) et Yohann Diniz (3 h 32' 33'') dans le club très sélect des Français au sommet de leur discipline en athlétisme (si l’on excepte le record du monde en salle de Teddy Tamgho au triple saut).

Mayer, 26 ans, est devenu, sous le soleil de Talence, le 3e athlète seulement à franchir la barre mythique des 9 000 points en décathlon, après Eaton, qui l’avait devancé aux JO 2016, et le pionnier tchèque Roman Sebrle.