FC Barcelone: La greffe de foie d'Eric Abidal «conforme à la loi» selon les autorités espagnoles

FOOTBALL Eric Abidal avait subi une greffe du foie en 2012…

W.P.

— 

Eric Abidal
Eric Abidal — LLUIS GENE / AFP

Le feu de la polémique est éteint. L’organisation espagnole chargée du don d’organes (ONT) a assuré ce mardi que la greffe de foie de l’ancien joueur du FC BarceloneEric Abidal en avril 2012 a été « conforme à la loi ». L’ONT avait ouvert une enquête après des allégations sur l’illégalité de cette greffe.

Le donneur et le receveur sont cousins germains

Cette dernière « a examiné toutes les étapes du processus […] d’un point de vue clinique et sanitaire » et les données collectées « confirment que la greffe de foie d’Eric Abidal a été réalisée conformément à la législation en vigueur et à la bonne pratique clinique », a indiqué dans un communiqué l’organisation dépendant du ministère de la Santé.

Elle souligne notamment que l’hôpital Clinic de Barcelone, où a eu lieu la greffe, dispose « de l’acte de naissance et du livret de famille du donneur et du receveur, desquels il est possible de déduire qu’ils sont cousins germains ».

Con la publicación de esta imagen quiero pedir respeto hacia mi primo Gerard y defender su honorabilidad. Denuncio públicamente la actitud de algunos medios que siguen poniendo en duda la legalidad de una intervención que me salvó la vida. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ¡Basta ya! Pido respeto para todos los que hemos pasado o están pasando por una situación similar. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ --------------- ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ With this image, I want to show my respect for my cousin, Gerard, and defend his honour. I wish to publicly condemn the attitude of some media outlets who are suggesting any doubt in the legality of the intervention which saved my life. Stop now! I request respect for myself and everyone affected personally by this stage of my life, and for anyone else in a similar situation. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

A post shared by E.Abidal Official (@abi22ericabidal) on

Le journal en ligne El Confidencial avait affirmé début juillet que des écoutes téléphoniques de l’ancien président du Barça Sandro Rosell, en détention provisoire et renvoyé en justice récemment dans une affaire de blanchiment, laisseraient penser que le club avait acquis illégalement un foie pour son ex-joueur.

Le FC Barcelone, l’hôpital Clinic et Abidal avaient démenti une quelconque irrégularité dans l’opération après la publication de l’article de El Confidencial. L’ancien défenseur et actuel directeur sportif du Barça avait publié une photo de lui sur un lit d’hôpital aux côtés de son cousin Gérard, qui lui avait fait ce don d’organe.