OL: Absent à la reprise de l’entraînement et injoignable, Memphis Depay sera «sanctionné financièrement»

FOOTBALL L’attaquant lyonnais Memphis Depay n’a donné aucune nouvelle depuis lundi et son absence lors du premier entraînement de l’OL…

Jérémy Laugier

— 

Memphis Depay a conclu la saison passée avec un retentissant triplé contre l'OGC Nice le 19 mai.
Memphis Depay a conclu la saison passée avec un retentissant triplé contre l'OGC Nice le 19 mai. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

Son triplé final contre Nice (3-2) ne lui a pas offert de bonus de vacances. Héros de la fin de saison lyonnaise, notamment le 19 mai avec une performance XXL synonyme de qualification quasi inespérée en Ligue des champions pour l’OL, Memphis Depay n’a pas traîné pour faire parler de lui en cette reprise.

Bruno Genesio a mis moins d’une minute à évoquer son cas ce mardi lors de sa première conférence de presse, sans le nommer au départ : « Il manque un seul joueur sur les 27 prévus à la reprise. Etant donné qu’il y a eu un changement de date, peut-être que le joueur concerné n’a pas reçu le texto ».

« Peut-être qu’il a raté son avion »

Une formule ironique qui en dit long sur l’agacement de l’entraîneur lyonnais à l’encontre de son fantasque attaquant néerlandais, dont la sélection ne s’était pas qualifiée pour la Coupe du monde. « Il n’avait pas de passe-droit, il a eu cinq semaines de vacances comme la plupart des autres joueurs, je pense que c’est largement suffisant. Pour moi, il n’y a pas de souci, il sera sanctionné financièrement, tout simplement », a précisé Bruno Genesio, qui a admis ne pas avoir de nouvelles de son joueur.

Que les supporters de l’OL se rassurent (un peu), l’absence de Memphis Depay n’a, d’après son entraîneur, aucun lien avec d’éventuelles envies de départ cet été : « Non, je n’ai reçu aucune demande dans ce sens. C’est un retard, ça arrive aussi dans d’autres clubs. Peut-être qu’il a raté son avion ». Une hypothèse à laquelle Bruno Genesio ne semble pas vraiment croire. Nous non plus d’ailleurs.

>> A lire aussi : Mercato OL: Fekir, Depay, Ndombele, Rafael... Les principaux dilemmes de l'été lyonnais

>> A lire aussi : VIDEO. OL: Entre «animalité» et «arrogance», Memphis Depay n'est-il pas plus qu'un joueur accro aux buts d'anthologie?