Mercato OL: Après des résultats décevants avec les U19 et l'équipe réserve, Cris quitte Lyon

FOOTBALL L'ancien défenseur lyonnais Cris vient d'annoncer ce mercredi son départ de Lyon après des expériences difficiles avec les U19 et l'équipe réserve...

J.L.

— 

Cris, ici aux côtés de Joël Fréchet, lors d'un match de Youth League contre la Juventus en octobre 2016, lorsqu'il entraînait les U19 de l'OL.
Cris, ici aux côtés de Joël Fréchet, lors d'un match de Youth League contre la Juventus en octobre 2016, lorsqu'il entraînait les U19 de l'OL. — Jérémy Laugier/20 Minutes

Le « Policier » vient de déposer une nouvelle fois son insigne à Lyon. Après avoir rejoint le centre de formation de l'OL en 2014, Cris a en effet annoncé son départ ce mercredi sur son compte Twitter. Si le défenseur brésilien a pris une place prépondérante dans les grandes heures de l’OL entre 2004 et 2012, avec quatre titres de champion de France à la clé, son bilan reste bien plus mitigé en tant qu’entraîneur.

Après deux saisons d’apprentissage dans l’ombre avec les U15, Cris est devenu entraîneur principal des U19 lyonnais à l’été 2016. Une saison décevante conclue à la 10e place en championnat avec neuf défaites en 26 matchs et une élimination dès la phase de groupe en Youth League (la Ligue des champions pour les U19), malgré la présence de jeunes prometteurs comme Houssem Aouar, Myziane Maolida et Amine Gouiri.

Mais la plus grande déception de Cris reste cette ultime saison à la tête de l’équipe réserve, en National 2. Malgré six victoires de rang pour commencer l’aventure avec comme expérimenté adjoint Armand Garrido, l’OL, habitué à jouer les premiers rôles, a dû lutter pour son maintien jusqu’au bout. Après avoir conclu la saison à la 11e place (15 défaites en 30 journées), Cris va donc vivre « de nouvelles expériences » dans sa « formation de coach » loin de Lyon.