Bretagne: A 12 ans, Tom bat le record de la traversée de la Manche en optimist

VOILE Le jeune skipper a avoué avoir eu le mal de mer...

C.A. avec AFP

— 

Le Breton Tom Goron a bouclé la traversée de la Manche en optimist en 14 heures et 21 minutes.
Le Breton Tom Goron a bouclé la traversée de la Manche en optimist en 14 heures et 21 minutes. — CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Imaginez-vous traverser la Manche sur un bateau de 2,30 m de long. Mercredi, Tom Goron l’a fait. A seulement 12 ans, il a battu mercredi le record de la traversée de la Manche en solitaire en optimist, en 14 heures et 20 minutes.

Parti à 7h du matin des Needles, au large de l’île de Wight (Grande-Bretagne), le jeune skipper a franchi la ligne d’arrivée à l'entrée de la rade de Cherbourg​ (Manche) à 21h20. A son arrivée, il a dit avoir eu le mal de mer et avoir vomi dix fois pendant la traversée.

Tout au long des 60 milles du parcours, le garçon était encadré par son père, qui naviguait à bord d’un voilier et restait prêt à intervenir en cas de pépin. Tom Goron habite Aucaleuc (Côtes d’Armor) mais s’entraîne à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine).

Il avait 2 ans lorsqu’il est monté pour la première fois sur un optimist. Minime cette année, il a terminé 6e sur 60 à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France.

« Il est têtu, ambitieux… »

A son arrivée, le jeune skipper a déclaré vouloir faire « comme François Gabart, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro ». « On verra dans 10 ans… », a déclaré le garçon, cité dans un communiqué. Il bat le précédent record établi en 2016 par Violette Dorange, qui avait bouclé la traversée en 14 heures et 56 minutes. « Je suis fière de lui, qu’il ait réussi, qu’il soit allé au bout et qu’il soit content. Il est têtu, ambitieux, persévérant et… il faut le suivre », a réagi sa mère, Sophie.

A lire aussi: La fille de Tabarly reprend la mer