Strasbourg-Angers: «Ça fait énormément de bien de pouvoir réentendre ce kop», savoure Baptiste Guillaume

FOOTBALL L’attaquant d’Angers était de retour à la Meinau samedi soir, après avoir passé une saison en prêt au Racing club de Strasbourg…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg-Angers: «Ça fait énormément de bien de pouvoir réentendre ce kop», savoure Baptiste Guillaume, désormais attaquant du SCO (Archives)
Strasbourg-Angers: «Ça fait énormément de bien de pouvoir réentendre ce kop», savoure Baptiste Guillaume, désormais attaquant du SCO (Archives) — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Angers a décroché un match nul samedi contre Strasbourg (2-2) sur la pelouse du stade de la Meinau.
  • Désormais attaquant du SCO, Baptiste Guillaume revenait pour la première fois à Strasbourg où il a passé une saison en prêt l'an dernier.

A l’écouter, on a l’impression d’un jeune homme qui éprouve une tendre affection pour son ex. Samedi, à la sortiedu match nul entre Strasbourg et Angers (2-2), l’attaquant du SCO Baptiste Guillaume a évoqué un « sentiment un peu spécial », pour son retour à Strasbourg. Club où, prêté par Lille, il évoluait en prêt la saison dernière. Et où il voulait rester mais le Losc a préféré le vendre à Angers.

« On revient dans ce stade dans lequel on a vécu pas mal de choses. Mais dans l’équipe d’en face. Donc c’est un sentiment assez partagé », confie l’attaquant, « très heureux d’avoir pu voir mes anciens coéquipiers, mon ancien staff. Et en plus de ça, ce stade qui nous a fait vibrer. »

Les supporters strasbourgeois n’ont pas oublié et l’entrée de Baptiste Guillaume, remplaçant au coup d’envoi, à la 71e minute s’est faite sous les applaudissements. « C’est mitigé parce que je ne peux pas montrer quoi que ce soit. Mais c’est sûr que dans un coin de ma tête ça m’a fait du bien. Je sais que je serai toujours accepté ici », sourit le Néoangevin, qui n’oublie pas de se satisfaire d’en « repartir avec un point. C’est déjà bien. »

« J’attendais de pouvoir refouler cette pelouse »

Cantonné pour le moment à un statut de remplaçant à Angers, Baptiste Guillaume a tout de même pu prendre part au match samedi. « J’attendais ça, de pouvoir entrer pour pouvoir refouler cette pelouse. Ça m’a fait du bien, avoue l’ex-Strasbourgeois. Je dois me contenter pour l’instant de rentrer (en cours de jeu), c’est à moi de travailler la semaine pour aller conquérir cette place de titulaire. »

>> A lire aussi: Baptiste Guillaume explique comment il s'est «bougé le cul» pour exister au Racing

Alors ce kop strasbourgeois, qui l’avait tant impressionné lors de sa saison au Racing, fait-il son petit effet quand on est dans le rang adverse ? « Il est toujours aussi impressionnant. C’est ce que je me disais à l’échauffement : quand il chante ou quand il siffle on en a plein les oreilles. C’est une mélodie que j’avais forcément retenue de par ce qu’il s’était passé la saison dernière. Ça fait énormément de bien de pouvoir réentendre ce kop, qui fonctionne très bien. Strasbourg peut compter sur cette force. » En espérant qu’il ait réussi à en emmagasiner et à en ramener un peu dans l’ouest pour la suite de sa saison.