Patinage: Fin de carrière à 19 ans pour la championne olympique Lipnitskaya, qui souffre d'anorexie

JEUX OLYMPIQUES La Russe Yulia Lipnitskaya a suivi un traitement pendant trois mois...

N.C. avec AFP

— 

Yulia Lipnitskaya a été sacrée championne olympique de patinage artistique lors de JO de Sotchi, le 20 février 2014.
Yulia Lipnitskaya a été sacrée championne olympique de patinage artistique lors de JO de Sotchi, le 20 février 2014. — SIPANY/SIPA

La championne olympique russe de patinage artistique par équipe Yulia Lipnitskaya a mis fin à sa carrière à 19 ans après avoir été soignée pour anorexie et ne défendra pas son titre par équipe aux Jeux olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang, a annoncé lundi sa mère.

«Yulia a informé la Fédération (du patinage artistique, ndlr) de sa décision de prendre sa retraite en avril, après son retour de l'Europe où ella a suivi pendant trois mois un traitement pour anorexie», a déclaré Daniela Lipnitskaya à l'agence de presse officielle TASS.

La Fédération russe n'en prend pas acte... pour l'instant

Le président de la Fédération du patinage artistique russe Alexander Gorshkov a toutefois assuré n'avoir reçu aucune information sur la retraite de la jeune sportive, médaille d'or à l'épreuve par équipe aux Jeux olympiques d'hiver 2014 de Sotchi et médaille d'argent au championnat du monde en 2014.

«Yulia fait toujours partie de l'équipe réserve de la sélection russe, a-t-il affirmé. Ma position m'oblige à me baser sur les faits. Il faut attendre une déclaration de Yulia. Pour l'instant, ce ne sont que des conversations.»

Une autre Russe, Adelina Sotnikova, championne olympique en titre de patinage artistique, ne pourra pas non plus défendre sa couronne en 2018 aux Jeux de Pyeongchang en raison d'une blessure à la cheville, a annoncé la semaine dernière son entraîneur Yevgeny Plushenko.