Vendée Globe: Le Cléac'h se balade... La remontada de Meilhat...Le journal de la course

VOILE C'était le troisième jour de course sur le Vendée Globe...

William Pereira
— 
Paul Meihat (SMA) est clairement l'homme de la nuit de mardi à mercredi
Paul Meihat (SMA) est clairement l'homme de la nuit de mardi à mercredi — LOIC VENANCE / AFP

Ça avance, doucement mais sûrement. Le leader Armel Le Cléac’h a bouclé 4 % de ce , alors que la flotte fonce sur l’archipel de Madère (Portugal). L’occasion de faire un petit coucou à   et ses 36 statues. De loin.

Paul Meilhat nous fait une Räikkönen, Thomson dégringole

Devant, ça ne bouge pas énormément. Armel Le Cléac’h  et creuse toujours l’écart sur son dauphin  , qui affiche plus de 25 milles de retard. Juste derrière lui,   fonce à toute allure vers la deuxième place après s’être refait une santé tout au long de l’année, lui qui est parti sans foils.  , qui avait pris le pouvoir il y a 24 heures, se retrouve septième après un changement de cap à l’Est qui s’est avéré peu fructueux.

Le classement (à 9h) :

Armel Le Cléac’h (FRA/Banque Populaire VIII) à 23.539 milles de l’arrivée
Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 26.73 milles du premier
Paul Meilhat (FRA/SMA) à 27,47
Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 28,56
Vincent Riou (FRA/PRB) à 28,97

A l’ouest ou à l’est de Madère ? 

Tel est le dilemme auquel devront répondre les skippers qui foncent droit sur . A priori, les premiers changements de cap auront lieu aux alentours de midi, et toute erreur de jugement sera préjudiciable dans cette zone aux vents et courants très instables.

Grosse pression sur les épaules des concurrents, donc. Ce sera aussi un point crucial pour la flotte qui devrait commencer à se disperser complètement à partir de ce point stratégique. Pour le moment, 100 miles séparent les deux skippers les plus éloignés.

Dauphins et arc-en-ciel, la séquence vidéo de la journée

La journée et la nuit d’hier ont été plutôt tranquilles avec des vents plutôt modérés. Des conditions climatiques qui ont permis aux courageux solitaires d’admirer un peu la nature.

Le record sympa de Kito de Pavant

Et si la chance lui souriait enfin ? Kito de Pavant (Bastide Otio) a célébré, non sans humour, avoir battu son record de longévité sur le Vendée Globe après deux abandons prématurés en 2008 et 2012. Et il promet d’exploser ce même record. « On te le souhaite en tout cas. »