JO 2016: Pour David Douillet, «c'est indiscutable», les Russes ne doivent pas aller à Rio

DOPAGE Pour le double champion olympique et député Les Républicains, la Russie doit absolument mettre fin au « système de dopage d’Etat »…

A.Mag. avec AFP

— 

David Douillet à Paris le 1er août 2014.
David Douillet à Paris le 1er août 2014. — BENHAMOU LAURENT/SIPA

« Oui, aujourd’hui c’est indiscutable », il faut exclure la Russie des Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août), a plaidé ce mercredi David Douillet, double champion olympique et quadruple champion du monde de judo, à l’antenne de France Inter.

« Il faut que la Russie prenne le temps de redevenir propre, (…) elle devra épurer toute sa chaîne de médecins empoisonneurs, ce système mafieux », a insisté le député Les Républicains.

>> A lire aussi : JO de Sotchi: La Russie aurait mis un place un «système de dopage d'Etat sécurisé»

L’éventualité d’une exclusion de la Russie des JO 2016, après les révélations lundi du rapport McLaren, commandé par l’Agence mondiale antidopage, sur le « système de dopage d’Etat » mis en place en Russie de 2011 à 2015, est aujourd’hui très probable.

>> A lire aussi : Le CIO remet sa décision d'exclure la Russie des JO à plus tard

« Je n’osais y croire, mais les faits sont là », a ajouté le quadruple champion du monde poids lourds. « J’ai eu l’impression de revenir en arrière, à l’époque de l’Union soviétique, du bloc de l’Est, et de son dopage d’Etat, de ses dopages d’Etat. C’est un truc de fou. »