Equipe de France: Lucas Digne «espère gagner la Coupe du monde»

FOOTBALL Le latéral gauche a été retenu dans les 23 par Didier Deschamps…

Propos recueillis par Romain Baheux

— 

Lucas Digne lors du match entre la France et les Pays-Bas le 5 mars 2014.
Lucas Digne lors du match entre la France et les Pays-Bas le 5 mars 2014. — JEFFROY GUY/SIPA

Il n’est même pas une surprise. Apparu en Bleu pour la première fois de sa carrière contre les Pays-Bas en mars, Lucas Digne a été retenu dans la liste des vingt-trois mondialistes par Didier Deschamps. Une nouvelle étape dans la progression du latéral gauche, doublure de Maxwell au PSG.

Qu’avez-vous ressenti au moment de l’annonce de votre sélection pour la Coupe du monde?

Je suis très heureux et très fier. Beaucoup d’émotions sont revenues au moment de l’annonce. J’ai eu une pensée pour ma famille et ma fiancée. Je n’ai pas de pression, je suis très content. J’ai pu participer au match amical contre les Pays-Bas, j’ai pu goûter au plus haut niveau avec les Bleus et ça m’a donné envie d’y revenir.

Certains critiquent votre présence à cause de votre statut de remplaçant au PSG. Que leur répondez-vous?

Je n’ai rien à répondre, les gens pensent ce qu’ils veulent. Moi, j’avais des objectifs et des rêves à réaliser. Je suis heureux d’y être parvenu. Maintenant, je vais retrouver des potes comme Rio (Mavuba) ou Debuch’(Mathieu Debuchy) lors de la préparation avec l’équipe de France.

L’objectif, c’est de gagner la Coupe du monde?

On espère, on va tout faire pour aller le plus loin possible.

Quand vous voyez Yohan Cabaye qui manque de se blesser contre Lille, ça vous incite à lever le pied pour le dernier match contre Montpellier samedi?

Pas du tout. C’était plutôt anecdotique, c’était un tacle maladroit. Il ne faut pas lever le pied, c’est en disant ça que l’on se fait mal.