Rugby: Le Toulousain Vincent Clerc de retour après neuf mois d’absence

HCUP L’ailier international, remis d’une grave blessure au genou, sera titulaire samedi en Italie, chez les Zèbres de Parme...

N.S. avec AFP

— 

Blessé au genou, Vincent Clerc (ici contre Trévise, le 13 janvier en Coupe d'Europe) ne reviendra pas avant octobre.
Blessé au genou, Vincent Clerc (ici contre Trévise, le 13 janvier en Coupe d'Europe) ne reviendra pas avant octobre. — F. Scheiber/20 Minutes

Pour être assuré de disputer un quart de finale de coupe d’Europe à domicile, sans dépendre des autres résultats, le Stade Toulousain a besoin d’une victoire avec le bonus offensif, samedi chez les Zèbres de Parme. Autrement dit, il doit inscrire au moins quatre essais lors de cette dernière journée de poule.

Pour accomplir cette mission, les Rouge et Noir pourront compter sur le retour de Vincent Clerc, meilleur marqueur de l’histoire de la HCup (35 réalisations). Absent de l’équipe première depuis près de neuf mois, l’ailier international (32 ans, 34 essais en 67 sélections) sera titulaire en Italie.

Deux matchs de reprise avec les Espoirs

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit face à Clermont le 20 avril 2013, Clerc vient de disputer deux matchs avec les Espoirs du club. «On a estimé que le moment était venu, il commençait à ronger son frein, assure le manager général Guy Novès. On ne s'attend pas à retrouver un Vincent de niveau international mais c'est important pour lui de renouer avec la compétition, même s'il ne fait pas des crochets tout le match.»

Le trois-quarts aile, qui ne cache pas son ambition de retrouver l'équipe de France, n’a pas chômé pendant sa rééducation. Il s’était ainsi rendu pendant deux semaines en Floride, au mois de novembre, pour se préparer dans un centre réservé d’ordinaire aux footballeurs américains de NFL.