Tour de France 2013: Christopher Froome «a hâte que la course commence»

Propos recueillis par Romain Baheux à Porto-Vecchio

— 

 Christopher Froome est le favori du Tour de France 2013.
 Christopher Froome est le favori du Tour de France 2013. — PASCAL GUYOT / AFP

Les problèmes de gouvernance sont réglés avec le forfait de Bradley Wiggins. Deuxième du Tour derrière son leader en 2012, Christopher Froome attaque cette Grande Boucle dans la peau du favori. A 28 ans, le Britannique de la puissante formation Sky vise une première victoire dans un grand Tour. Mais ne comptez pas sur lui pour enflammer les conférences de presse avant le départ samedi.

Comment allez-vous gérer ce début de Tour de France, en tant que favori?
Je pense qu’il faudra que l’on s’attache à limiter la casse sur ces trois premières étapes en Corse. Le premier objectif de l’équipe sera de quitter la Corse en étant dans le coup au classement général.
 
Comment vous sentez-vous?
Je suis prêt et en très bonne forme. J’ai une équipe très forte avec moi sur ce Tour de France. J’ai vraiment hâte que la course démarre.
 
L’an dernier, votre leader Bradley Wiggins disait qu’il était difficile d’arriver en étant désigné comme le favori de l’épreuve. Comment vous êtes-vous préparé à gérer cela?
J’ai bien structuré ma saison pour être prêt sur pour cet objectif majeur qu’est le Tour de France. Je me suis bien préparé à affronter ce leadership, à surmonter mes émotions, à aller répondre les médias. Je me suis construit tout au long de l’année pour gérer cela.
 
Quel sera votre plus important rival?
Je ne veux pas sortir un nom en particulier mais il y a sept ou huit coureurs qui émergent et qui ont tout pour être de potentiels vainqueurs de ce Tour de France. Je suis persuadé que ce sera une course très difficile à remporter.