Pierre Vincent: «On est obligé d’amener un camion de cryogénie pour refroidir l’énergie des filles»

Propos recueillis à Lesquin par François Launay

— 

Pierre Vincent, le sélectionneur de l'équipe de France  de basket, le 7 août 2012, aux JO de Londres.
Pierre Vincent, le sélectionneur de l'équipe de France  de basket, le 7 août 2012, aux JO de Londres. — MARK RALSTON / AFP

Arrivées dans le Nord depuis lundi, les joueuses de l’équipe de France y préparent leur quart de finale de l’Euro féminin. Jeudi à Orchies, les «Braqueuses» défieront la Suède, équipe surprise de la compétition. Pierre Vincent, l’entraîneur français parle de cette confrontation.

Que pensez-vous de la Suède, votre adversaire en quarts de finale?

Beaucoup de gens, qui ne connaissent pas bien le basket féminin, estiment que c’est une surprise. Mais il se trouve que j’ai eu la chance d’aller travailler il y a quelques années en Suède pour un séminaire fédéral. Ils ont une vraie organisation et une vraie réflexion sur la construction d’un programme d’entraînement. Ils ont aussi une vraie génération de joueuses talentueuses. Ils viennent d’être sacrés vice-champion du monde chez les jeunes. Ca rejaillit sur leurs performances en seniors. Elles peuvent même s’installer durablement dans la hiérarchie car leurs joueuses sont encore jeunes.

Jouer cette phase finale dans le Nord, ça vous inspire quoi?

On n’a pas encore joué dans le Nord mais les matchs qu’on a pu jouer en province ont généré un enthousiasme étonnant autour de nous. C’est historique. On n’a jamais vu autant de monde autour de l’équipe de France féminine. C’est forcément une énergie qui nous porte depuis le début. Mais on n’est pas dupes. On sait qu’on aura moins de monde si on ne gagne pas.

Ce soutien populaire ne vous met pas un peu la pression?

Non, c’est vraiment une énergie formidable. Ca transcende les filles. Vous ne vous rendez pas compte mais ça la met dans un état tel qu’on est obligé d’amener un camion de cryogénie pour les faire refroidir. La Marseillaise, le public, tout ça les fait vite monter en température donc un peu de froid, ça leur fait pas de mal.